P1010095-001

"Pour votre curiosité, ce dessert fut nommé ainsi en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova et aurait été inventé après un voyage de cette dernière en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ces deux pays revendiquant l'invention de la pavlova, sont en conflit à ce sujet.

Keith Money, biographe d'Anna Pavlova, rapporte que le chef d'un hôtel de Wellington créa le plat lorsque Pavlova y séjourna en 1926 pendant un tour du monde.

 

Les Australiens par contre soutiennent que la pavlova est un gâteau inventé par Bert Sachse à l'Esplanade Hotel de Perth le 3 octobre 1935. Les descendants de Sachse affirment qu'il aurait pu inventer la recette avant cette date, puisque Pavlova visita l'Australie en 1926 et 1929 avant sa mort en 1931."

Source Wikipédia

 

 

C'est un dessert généreux, gourmand et d'un fondant irrésistible ! Cette Pavlova eut un franc succès auprès de nos amis gourmands, son coeur chamallow et son extérieur croustillant à souhait, sa crème douce et parfumée, ses couleurs et ses parfums .... mhummm un pur plaisir ! Une gourmandise simple à réaliser et plus qu'agréable a décorer à faire et à refaire ! Sincèrement je vous invite vivement à vous y essayer !

 

^^ "Toujours à la manière de Nigella Lawson."

  1 ) Ingrédients pour la Meringue :

4 blancs d'oeufs soit environ 140 g

1 pincées de sel

250 g de sucre semoule (bcp moins sucré qu'avec le sucre roux, j'avais voulu essayer ainsi pour ma meringue la semaine dernière mais je préfère ainsi)

2 cuillères à café de Maizena

1 cuillères de vinaigre blanc ou citron

1/2 cuillère à café de vanille en poudre

 

Préparation :

1 -Découper un rond de 18 cm de diamètre dans du papier cuisson et le poser sous une toile de cuisson ou sur une plaque.

2 - Préchauffer le four à 180°

3 - Battre les blancs avec le sel jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants.

4- Ajouter ensuite le sucre en pluie petit à petit et continuer à battre jusqu'à observer un beau bec.

5 - Ajouter, citron ou vinaigre, maizena et vanille en poudre et mélanger délicatement à la maryse.

6- Mettre le mélange dans une poche à douille et dresser sur votre cercle.

7 - Enfourner et baisser immédiatement le four à 140° (le choc thermqiue sera à l'origine du croquant extérieur et fondant intérieur) pendant 1 heure.

8 - Retourner immédiatement sur votre plat de service après cuisson.

P1010086 P1010088 P1010089

 

2 ) Préparation de la crème fouilletée.

- Mélanger 400 ml de crème liquide entière, 2 cuillère à soupe de sucre glace, 1 sachets de chantifix et 1cuillère à café d'eau de rose.

- Plonger votre récipient dans un récipient plus grand contenant des glaçons. Battre au batteur jusqu'à obtention la chantilly.

- A l'aide d'une poche à douille napper votre meringue de chantilly.

 P1010091

3 ) Il est temps de passer à l'étape de la décoration avec vos fruits frais (je ne vous conseille pas les fruits au sirop qui pourraient détremper votre crème et votre meringue) :

- Mettre la pulpe de 3 fruits de la passion.

- Deux belles tranches d'ananas coupées en petits morceaux.

- Les grains d'une 1/2 grenade.

- Poursuivre avec les fraises, la 1/2 mangue coupée en fines lamelles, puis les framboises, les myrtilles, les groseilles et enfin les Physalis.

- Pour terminer, faites un caramel coloré avec un colorant rose pour une petite touche de brillance supplémentaire.

P1010092 P1010093 P1010094

P1010097-001