P1010029

Mon mari me suggèrait depuis hier la préparation d'une tarte aux poires. C'est vrai ne gâchons pas ces fruits si parfumés il avait là bien raison.

Alors voyons !

"Une petite pâte sablée, certes, mais ajoutons-y un petit quelque chose, tiens de la purée de noisettes ! Et nos poires oui, qu'en faisons nous ? Avec ce petit beurre salé qui attend sagement dans le frigidaire, pourquoi pas un joli caramel. Mais dis-moi, elles ne seraient pas belles nos tartelettes avec un nuage de crème Chantilly parfumée au citron ?

Oh que si ! Aille, aille, aille, la gourmandise ! Mais c'est si bon .... "

Ingrédients :

Pâte sablée (sans oeufs) pour 5 à 6 tartelettes selon l'épaisseur étalée :

200 g de farine type 45

150 g de beurre doux

45 g de sucre semoule

45 g de sucre glace

1 belle cuillère à soupe de purée de noisettes (que l'on trouve facilement en magasin bio)

 

Garniture :

750 g de Poires Williams fraîches coupées en tranches

3 fruits de la passion frais

50g de beurre salé et 50 g de sucre semoule pour caraméliser les poires

500 ml de crème liquide entière pour la Chantilly

 5 gouttes d'huile essentielle de citron ou 2 cuillère à café de jus de citron ou d'arôme citron (vahiné par exemple)

 

Préparation :

P1010014  P1010016 P1010015  P1010023

P1010021 P1010027 P1010028

1 - Du bout des doigts sabler le mélange farine, sucre semoule, sucre glace, purée de noisettes et beurre coupé en morceaux (pas d'oeuf, ni d'eau non non ^^ !).

2 - On obtient une boule souple et agréable à malaxer.

3 - La diviser en 5 (voir 6).

4 - Étaler chaque portion avec grande délicatesse, sur un morceau de papier sulfurisé (attention cette pâte est très fragile), puis la renverser sur le moule à tartelette et froncer.

5 - Réserver au frais le temps de préparer la garniture.

6 - Peler et couper les poires en lamelles (pas trop fines).

7 - Mélanger beurre et sucre dans une poêle, laisser prendre le caramel puis y verser les poires coupées, laisser dorer. Profitez-en pour préchauffer votre à 190 degrés.

8 - Préparer votre siphon avec la crème et l'huile essentielle de citron, ajouter 1 cartouche et bien secouer.

9 - Disposer délicatement vos morceaux de poires dans le fond des tartelettes, puis une petite cuillère de caramel, y mettre ensuite la pulpe d'un 1/2 fruit de la passion (par tartelette).

10 - Faire cuire thermostat 180° pendant 25 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Pour se faire il suffit de retourner les moules, s'il sont anti-adhésif le démoulage se fait touit seul. Une pointe de couteau pour aider au décollage à la limite, mais logiquement pas besoin.

Il ne reste plus qu'à recouvrir généreusement de chantilly citron et à saupoudrer de cacao amer pour parfaire le tout. Sincèrement un mariage très agréable, à tester je pense, disons que je vous le recommande avec grand plaisir, faites vous plaisir ^^ et donnez moi, si le coeur vous en dit, votre avis sur la question du mariage, de ces saveurs ^^ ....

P1010031