P1010013

Les plantes sont belles, elles nous offrent souvent de magnifiques fleurs colorées, mais elles ont surtout d'étranges messages cachés. Elles sont alliées de l'homme, elles ont cette magnifique capacité d'agir pour le bien de cette espèce qui pourtant s'emploi à sa déstruction. Alors sincèrement, c'est un plaisir de m'incliner à leur rencontre et c'est un bien bel honneur que de pouvoir en les absorbant bénéficier des petites magies qu'elles nous offrent avec tant de générosité.

Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir un grand soleil, alors quoi de plus doux que d'aller, par une si belle journée, se cueillir fleurs et plantes sauvages pour se dresser une belle assiette revigorante ? J'ai choisi, le pissenlit, la violette et la pimprenelle, que nous trouvons facilement sur nos chemins et jardins de campagne. Nous avons la chance d'avoir nos oeufs frais, les ramasser en fin de cueillette était la petite cerise, l'éclat, le rayon de soleil  pour cette belle assiette !

P1010001 P1010003-001 P1010002

Taraxacum officinale, Le pissenlit ou dent-de-lion, est une plante commune de la famille des Asteraceae employé pour ses propriétés diurétiques, cholagogues pour aider la vésicule biliaire à éliminer, et cholérétiques, pour stimuler le foie. Son utilisation en Europe remonterait au 16e siècle. C'est un atout majeur pour une cure de détoxination Printanière.

La Violette odorante ou Viola odorata est une petite plante vivace de la famille des violaceae formant des colonies plus ou moins étendues. On s'accorde à lui donner de bien nombreuses propriétés (Calmante, antiseptique, purgative, diurétique, sudorifique, expectorante, émolliente, sédative, laxative) et de part le fait de non moins nombreuses utilisations (Rhumes, bronchite, maux de gorge, indigestion, toux, gerçure, inflammation des paupières, contusion, brûlures).

Sanguisorba minor ou officinallis, la petite ou grande Pimprenelle est très commune dans les prairies sèches ou terres humides pour la seconde. Elle est douée de vertus hémostatiques puissantes, c’est-à-dire qu’elle est capable d’arrêter ou de ralentir les hémorragies, tant en interne qu’en externe. En Chine, des études récentes ont montré qu’elle avait des propriétés dermatologiques et cosmétiques exceptionnelles : astringente, anti-âge (anti-radicaux libres), anti-allergique, anti-inflammatoire, anti- microbienne... 

P1010004 P1010011

Par belle et généreuse assiette il vous faudra :

1 belle carotte rouge râpée

6 jeunes et verdoyants Pissenlit fraîchement ramassés

1 belle poignée de Violettes

1 petite poignée de Persil plat

2 jeunes pousses de menthe poivrée (ses propriétés digestives et odorantes sont extraordinaires de mon expérience, son huile essentielle est remarquable)

6 à 7 brins de jeunes pousses de Pimprenelle

2 oeufs durs

6 anchois fourrés de câpre

Pour l'assaisonnement :

1 moitié d'orange

1 cuillère à soupe d'huile de Pistache

1 cuillère à soupe de sauce soja

Pour ce qui est du dressage il ne s'agit que de faire parler sa créativité, s'amuser, s'écouter pour se donner l'envie, se faire plaisir en s'offrant d'aussi belles couleurs et saveurs. Les plaisirs gourmands sont aussi les plaisirs de la toute conscience de ce que nous nous offrons.

C'est un cadeau pour le corps !

P1010014 P1010015

P1010016-001

P1010017-001