P1010021

Aujourd'hui nous reçevons, pour le déjeuner, des amis que nous aimons beaucoup. Qui dit soleil (prenons le tant qu'il y en a), dit pour moi retour du Printemps en perspective, il arrive d'ici moins de deux petites semaines. Mais que c'est doux d'y songer ! Mine de rien ce soleil donne sincèrement l'envie de retrouver de belles couleurs dans nos assiettes. J'ai choisi de leur offrir cette alliance de saveurs et couleurs, sans oublier nos petites Violettes dont il faut profiter tant qu'il y en a ^^ !

Pour 6 belles assiettes il vous faudra :

P1010003  P1010015 

Faire mariner 600 g de saumon fumé coupé en lanières dans le jus d'un pamplemousse entier, 2 cuillères à soupe d'huile de noix, 2 cuillère à café de gnôle de Mirabelle (j'aime l'utiliser ^^) et environ 10 g de ciboulette ciselée.

Cette marinade va cuire le saumon sans pour autant l'acidifier.

P1010005 P1010016 P1010019

Ingrédients : 

300 g de mâche ( pour sa couleur verdoyante et sa douceur)

300 g de soja germé frais (pour son croquant)

quelques tomate cerises pour la décoration (pour un flash de couleur qui va attirer l'oeil)

4 belles carottes "blanches et jaunes claires" (pour leurs douces couleurs)

2 belles poignées de violettes fraîchement cueillies et quelques brins de pimprenelle (pour sa couleur veloutée et son parfum)

2 avocats bien murs (pour sa douceur sous la langue)

6 oeufs durs (pour le contraste de la couleur)

180g de fromage de brebis mariné dans de l'huile (pour sa texture différente)

2 crottins de chèvre (j'ai un petit faible pour les Chavignols ou ceux des producteurs locaux il va sans dire) à faire dorer sur une tranche de pain frais.

J'ai ajouté des tranches et tranchettes de cake au râpé de chèvre, piment et allumettes de lardons.

Pour l'assaisonnement en sus de la marinade au pamplemousse ajouter un mélange de sauce soja, huile de sésame, huile de noix et de quelques graines de sésame grillées. Saler et poivrer selon votre goût, mais je n'en ajouterais pas plus ^^ ! 

 

La composition d'une assiette est telle un tableau, il est amusant de constater combien chaque assiette est peinte de façon différente. Amusons nous, soyons créatif, jouons avec les couleurs, les épaisseurs, les textures. J'aime ce qui est beau, ce qui est bon, ce qui me donne envie de manger, de goûter. Le plaisir des yeux, puis viens de plaisir de la bouche ...

P1010023 P1010024

P1010025