P1010077

Nous avons eu la chance d'avoir une belle journée. Belle, certes, mais fraîche aussi. Ce soir j'avais une grande envie de douceur, de velour, de chaleur. Qu'à cela ne tienne, un velouté d'ortie, de persil et de gingembre pour se redonner du peps !

Quelques mots sur notre ingrédients phare pour ce soir :

L'ortie :

Tonique et astrin­gente, dépu­ra­tive et anit-​infectieuse, diuré­tique et anti-​rhumatismale, l’ortie prévient la plu­part des maux les plus courants et les soulage. En fait, ces poils sont de minus­cules et frag­iles ampoules qui ren­fer­ment des acides, com­pa­ra­bles à ceux con­tenus dans le venin de cer­tains insectes ou ser­pents, sub­stances par­ti­c­ulière­ment effi­caces pour lut­ter con­tre de nom­breux maux. Les chimistes ont décou­vert la plu­part des principes act­ifs : des acides gallique, acé­tique et formique ; des flavonoïdes, de l’histamine, de la séro­to­nine, des tanins et des phy­tostérols de l’acetylcholine (vasodi­lata­teur puis­sant des capi­laires et de la cholo­phylle, recon­sti­tu­ant), ainsi qu’un antibac­térien dont la con­sti­tu­tion est proche de l’hémoglobine du sang. Les orties sont aussi très riches en oligo-​éléments et en vitamines.

Toujours désireuse en ce retour printanier, d'aider nos organismes à retrouver un maximum de vitalité, je suis donc allée faire la cuillette avec mon petit Charlélie de trésors à portée de ses petites mains. Haaaaaaa, l'ortie ! Il suffit d'apprendre à nos enfants comment prendre les orties et il n'y aura pas de piqûres, il suffit d'observer le sens de ces petits poils urticants. Un ciseaux et zou les têtes d'orties directement dans le récipient. 

Un petit tour dans nos réserves pour l'oignon et un petit saut au potager pour le persil qui est d'une générosité sans pareil !

Cette soupe est douce, épicée, c'était sincèrement ce qu'il me fallait ce soir et mon Charlélie a adoré !

P1010070 P1010072 P1010073

En toute simplicité commencez par cuire 300 g de pommes de terre épluchées avec 1 oignon coupé en 4 et 15 g de gingembre frais dans 1 bon litre d'eau.

Une fois les pommes de terre très tendre, y plonger 150g de jeunes pousses d'orties et 80g de persil plat.

Retirer du feu, couvrir et laisser cuire sous la vapeur 10 minutes.

Passer au bol blender ou au mixer et servir aussitôt avec un cuillère à café de crème liquide soja, noix de coco ou les graines de votre choix.

Pour moi ce fut graines de tournesol et lin doré ! Je n'ai ajouté ni sel ni poivre, à mon goût ce fut parfait ainsi.

La richesse de notre mère nouricière dégustée en toute simplicité.

P1010075

P1010076