Nous avons eu la chance d'avoir une belle journée. Belle, certes, mais fraîche aussi. Ce soir j'avais une grande envie de douceur, de velour, de chaleur. Qu'à cela ne tienne, un velouté d'ortie, de persil et de gingembre pour se redonner du peps !
Quelques mots sur notre ingrédients phare pour ce soir :
L'ortie :
Tonique et astringente, dépurative et anit-infectieuse, diurétique et anti-rhumatismale, l’ortie prévient la plupart des maux les plus courants et les soulage. En fait, ces poils sont de minuscules et fragiles ampoules qui renferment des acides, comparables à ceux contenus dans le venin de certains insectes ou serpents, substances particulièrement efficaces pour lutter contre de nombreux maux. Les chimistes ont découvert la plupart des principes actifs : des acides gallique, acétique et formique ; des flavonoïdes, de l’histamine, de la sérotonine, des tanins et des phytostérols de l’acetylcholine (vasodilatateur puissant des capilaires et de la cholophylle, reconstituant), ainsi qu’un antibactérien dont la constitution est proche de l’hémoglobine du sang. Les orties sont aussi très riches en oligo-éléments et en vitamines.
Toujours désireuse en ce retour printanier, d'aider nos organismes à retrouver un maximum de vitalité, je suis donc allée faire la cuillette avec mon petit Charlélie de trésors à portée de ses petites mains. Haaaaaaa, l'ortie ! Il suffit d'apprendre à nos enfants comment prendre les orties et il n'y aura pas de piqûres, il suffit d'observer le sens de ces petits poils urticants. Un ciseaux et zou les têtes d'orties directement dans le récipient.
Un petit tour dans nos réserves pour l'oignon et un petit saut au potager pour le persil qui est d'une générosité sans pareil !
Cette soupe est douce, épicée, c'était sincèrement ce qu'il me fallait ce soir et mon Charlélie a adoré !
En toute simplicité commencez par cuire 300 g de pommes de terre épluchées avec 1 oignon coupé en 4 et 15 g de gingembre frais dans 1 bon litre d'eau.
Une fois les pommes de terre très tendre, y plonger 150g de jeunes pousses d'orties et 80g de persil plat.
Retirer du feu, couvrir et laisser cuire sous la vapeur 10 minutes.
Passer au bol blender ou au mixer et servir aussitôt avec un cuillère à café de crème liquide soja, noix de coco ou les graines de votre choix.
Pour moi ce fut graines de tournesol et lin doré ! Je n'ai ajouté ni sel ni poivre, à mon goût ce fut parfait ainsi.
La richesse de notre mère nouricière dégustée en toute simplicité.