P1010129-001

J'avais envie de partager un pain de miel aujoud'hui, je suis allée tantôt me balader à Boulleret, dans le Cher, qui fêtait sa 25e Fouée d'Avril "une petite fête organisée par le comité des lieux. J'y suis allée principalement pour saluer un artiste David et son épouse Charlotte, un fameux sculpteur sur fruits, légumes. Nous avons eu la chance de le rencontrer, alors qu'il faisait une animation là où nous achetons souvent nos fruits et légumes Il a partagé avec nous avec bonheur sa passion, nous étions aux anges. Aujourd'hui je voulais partager modestement cette petite douceur parfumée avec lui et sa famille !

Je vous invite à visiter sa page facebook, à admirer ses oeuvres. Il sera ravie de partager avec vous sa passion. Il réalise de magnifiques compositions pour des réceptions, et ce hors de son département aussi. Il organise  aussi des ateliers de sculptures à domicile, de quoi se faire plaisir en découvrant cet art culinaire. C'est une personne à rencontrer, à découvrir ! Il a beaucoup à partager ...

Ce pain d'épices et de miel est symboliquement d'une grande richesse pour moi. Je m'incline devant l'ouvrage des abeilles à qui nous prenons le trésor (alors qu'elles ne le font pas pour nous souvenons nous en, ce miel est leur richesse, nous, voleur de miel devrions être bien plus humble face à cette merveille, alors usons en en toute conscience, c'est un Trésor). Je m'incline devant la richesse des térsors de l'artiste humain, ces arts enchantent nos vies, nous donnent accès à la beauté de ce monde, à la beauté de notre vision du vivant.

J'ai voulu pour ce pain de miel et d'épices utliser des produits les plus sains possible, sans laitage aussi, car même s'il s'agit d'une douceur, juste d'une confection plaisir, je reste dans le souhait en cette période de régénération chez nous, de garder en tête l'idée du moins toxique possible. 

Pour ce pain de miel, d'épices il vous faudra en toute simplicité :

- 250 g de farine bise (type 65)

- 200 g de lait d'amandes

- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes complète

- 1 sachet de levure chimique sans phosphate (on en trouve très facilement même en grandes surfaces maintenant)

- 180 g de miel de Bourdaine ou selon vos goûts

- 70 g de sucre complet

- 7 gouttes d'huile essentielle de Bergamote (un parfum extra)

- 115 g de griottes confites (trouvé en magasin bio type biocoop)

- 1 belle cuillère à soupe d'épices pour pain d'épices

P1010129 P1010131

 1) Mélanger, lait d'amandes, miel, sucre complet et purée d'amandes dans une petite casserole et faire tiédir, remuer.

2) Dans un récipient, mélanger farine bise (type 65), levure et verser le mélange liquide précédent.

3) Mélanger à l'aider d'un mixer, idéal contre les grumeaux. On obtient ainsi une belle pâte homogène.

4) Ajouter les griottes coupées en deux.

5) Graisser un moule à cake à l'huile de tournesol (par exemple), y mettre la préparation et cuire à 165° pendant 40 minutes.

6) Sortir du four, mettre à refroidir sur une grille et déguster avec une belle tranche de mangue sauvage c'est ainsi que nous l'avons goûté.

Juste délicieux ^^ !

P1010131-001

P1010130