P1010216

 Mon mari, n'étant pas particulièrement consommateur de viande, lui non plus, se tournera plus volontier vers le poisson. Pour cette assiette, j'avais envie de lui cuisiner un poisson doux et épicé. J'aime beaucoup la douceur de la crème de noix de coco et celle de la patate douce, quant au curry de madras et au gingembre ils sont épicés certes mais n'apportent pas le piquant qui aurait pu rompre la douceur de ce plat. Ce fut donc une assiette douce et très parfumée ^^ !

P1010208

 Pour 4 assiettes il vous faudra :

- 400 g de saumon coupés en gros morceaux

- 2 petits verres de riz complet

- 400 g de crème de noix de coco

- 2 belles patates douces

- une noix de beurre

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2 échalotes

- 1 gousse d'ail

 - 1 tronçon de gingembre frais

- 1 cuillère à soupe de citronnelle

- 2 cuillère à café de curry de madras

- 2 cuillères à café de sauce soja

- 2 cuillères à soupe de basilic pour la finition et quelques fleurs de ciboulettes si vous avez, elles sont superbes et ajoute un délicieuse saveur.

 P1010210 P1010211 P1010215 P1010217

 En toute simplicité :

1 ) Mettre à cuire les 2 verres de riz dans un bon volume d'eau, égouter et réserver après cuisson.

2 ) Éplucher, couper et mettre à cuire les morceaux de patates douces.

3) Dans un wok, mettre l'huile d'olive, l'échalote ciselée, l'ail coupée en fines tranches, le gingembre détaillé en fin bâtonnets, la citronnelle et le curry. Faire revenir légèrement et y déposer les morceaux de saumon. Après 5 minutes de cuisson sur feu un peu plus vif, ajouter la crème de noix de coco et laisser mijoter à feu très doux. Le saumon cuit très très vite.

4 ) Ajouter 8 cuillères à soupe de riz complet cuit, la sauce soja et garder à feu très doux le temps de terminer la purée de patates douces.

5 ) Égoutter la patate douce tendre, la passer au presse purée manuel si vous avez, sinon écrasez là, y ajouter une noix de beurre, saler et poivrer selon votre goût et y ajouter une échalote ciselé crue.

6 ) Dresser votre purée à l'aide d'un petit cercle, ajouter une portion de votre curry de saumon et riz complet. Saupoudrer de basilic et ajouter deux belles fleurs de ciboulettes.

Une belle assiette à réaliser en toute simplicité ^^ ! Bonne dégustation ...

 P1010218