P1010156

Quoi de plus merveilleux que de cuisiner ce que l'on peut jardiner, voir pousser, mais aussi cueillir tel des chasseurs de trésors dans les traces de nos campagnes par exemple ! Oui, chez nous arrive l'heure des réserves possibles de mûres sauvages ! Et avec les enfants nous nous sommes fait un de ces petits plaisirs simples qui n'a pas de prix, une petite balade aux abords de notre belle forêt pour un petit panier de ces merveilles. Il n'y a qu'à ouvrir le portail et à se laisser guider par les haies ^^ ! Pourquoi s'en priver ^^ !

P1010154 P1010153 P1010155

  Pour la réalisation de cette tarte gourmande il vous faudra ^^ !

- Une confiote de myrtilles réalisée en faisant réduire 150 g de myrtilles "vous pouvez les trouver fraîches ou surgelées plus facilement encore" avec 75 g de sucre complet "mais une confiture de myrtilles artisanale ferait très bien l'affaire".

 - 6 cuillère à soupe de compote épaisse réalisée avec vos pommes variées à la hauteur de votre petite cocotte, une belle cuillère à café de poudre de vanille et 2 grosses cuillères à soupe de sucre complet. Une fois votre nappage réalisé mettre le reste de votre compote en petits pots pour les goûters des titios "moi j'ai justement utilisée celle que j'ai fait la veille", et autant préparer de la compote pour plusieurs réalisations.

- Pour votre pâte sablée : 250 g de farine, 100 g de sucre complet, 1 oeuf bien frais, 150 g de beurre ferme, 1 cuillère à soupe de purée d'amandes et 1/2 bouchon de Rhum ambré.

- Une belle assiette de Mûres fraîchement cueillies.

Préparation en toute simplicité :

1) Réalisez votre confiote de Myrtilles en les faisant réduire avec le sucre complet jusqu'à épaississement "ou bien utiliser une bonne confiture de myrtilles".

 2) Réaliser votre compote en y faisant cuire vos pommes avec un fond d'eau, le sucre complet et la vanille. Attention : cuisson toute douce ^^ !

3 ) Réaliser votre sablage en mélangeant aux doigts tous vos ingrédients jusqu'à texture bien homogène. Étaler sur une feuille de papier sulfurisé et mettre 2-3 minutes au congélateur avant de froncer votre moule à tarte de 24 cm de diamètre environ. Enfourner dans votre four préchauffé 5 minutes et ce pendant 20 petites minutes à 160 °.

4) Sortir la pâte du four, laisser refroidir, dresser sur votre plat de présentation avec grande précaution, c'est là encore une pâte délicieuse mais qui demande beaucoup de délicatesse.

5) Napper de Confiote de myrtilles, puis de compote pommes et vanille et enfin recouvrir toute la surface de votre tarte soigneusement avec vos plus belles mûres ^^ !

Et voilà un autre savoureux petit dessert, mais tout autant un gourmand goûter ^^ !  Une belle gourmandise dont il serait dommage de se priver en cette saison des mûres ?

Je vous souhaite une belle dégustation à tous ^^ !

P1010159