P1010594 - Copie

Je voulais terminer en douceur notre dégustation de whisky fins de ce dimanche dernier. Quoi de plus gouleyant en bouche qu'une onctueuse crème glacée à la vanille additionnée de menus morceaux d'abricots secs moelleux marinés au whisky Bourbon. J'en avais une envieee, mhummm ^^ ! Enfin voilà, il m'arrive souvent d'avoir en bouche certaines alliances, que je ne peux m'empêcher de tester et là il me tardais de savourer ensemble "ces Macarons ganache huile essentielle de mandarine, cette Ganache chocolat blanc montée safranée et cette Crème glacée abricots secs et Whisky Bourbon. Je fut ravie par cette assiette et visiblement mes convives aussi ^^ !

Je ne saurais que vous inviter à vous y essayer ^^ !

 P1010563

Pour une belle 20 aine de boules de cette crème glacée à la vanille et abricots secs moelleux marinés au Bourbon il vous faudra :

- 1 litre de lait demi-écrémé ou entier (soyons gourmand)

- 140 g de sucre complet et 140 g de sucre glace

- 12 jaunes d'oeufs (surtout on réserve les blancs pour de belles fournées de macarons ^^)

- 400 ml de crème fraîche liquide

- 3 gousses de vanille

A préparer la veille au soir250 g d'abricot secs moelleux coupés en tout petits morceaux que l'on va laisser mariner  à hauteur avec notre meilleur whisky Bourbon.

P1010156 P1010157 P1010159 P1010161

 En toute simplicité :

1 ) Faire chauffer le lait et les gousses de vanille fendue dont on a égrainé les gousses ou utiliser un sachet de poudre de vanille réutilisable si vous en avez à disposition.

2) Dans un saladier mélanger bien les jaunes d'oeufs, le sucre complet et le sucre glace.

3) Ajouter le lait bien chaud au mélange, remuer vigoureusement.

4) Remettre dans la casserole à feu moyen et laisser épaissir, attention à bien observer la texture, elle doit épaissir suffisamment mais ne pas former de grains, il ne faut pas trop cuire les oeufs.

5) Ajouter les petits morceaux d'abricots secs moelleux marinés dans votre whisky Bourbon.

6) Laisser refroidir et ajouter enfin la crème fraîche.

7) Il ne vous reste plus qu'à mettre au congélateur "idéalement dans le bol de votre robot pâtissier, que l'on ressortira toutes les heures de façon à mélanger à la feuille". Attention, avec votre mixer plongeur vous perdriez la textures apportée par les petits morceaux d'abricots secs marinés, sans robot il faudra mélanger à la cuillère).

Et voilà un petit délice de plus à se mettre sous la langue ^^ !

Belle dégustation à vous amis gourmets et gourmands ^^ !

P1010591