P1010713

 L'une de mes bonnes résolutions pour cette nouvelle année étant de poursuivre les bonnes que j'avais tâché de tenir en 2014, je ne manquerais aucune bonne occasion de préparer un goûter gourmand à mes Loupiots et à mon Loup !

Aujourd'hui, inspirée par Frédéric Bau, ayant envie de fraîcheur, de saveurs douces et parfumées, d'un soupçon d'acidité, d'une sauce chocolat et miel crémeuse à souhait, quelques meringues croquantes et fondantes pour couronner le tout et hop hop hop, voici un goûter gourmet et gourmand pour le plaisir des petits et des grands. Ce fut notre goûter ce jour, mais il va sans dire que cette assiette serait tout à sa place en fin de repas en famille ou entre amis ^^ !

P1010712

 Pour vos meringues il vous faudra tout simplement :

Monter à la française 3 blancs d'oeufs (environ 100g) en incorporant petit à petit 100 g de sucre en poudre fine.

Puis y ajouter délicatement 100 g de sucre glace.

Mettre en poche à douille et pocher vos petites meringues sur vos plaques à macarons par exemple ou sur papier sulfurisé.

Cuire maintenant 2 heures à 110°. Sortir et laisser refroidir totalement avant de dresser.

P1010705 P1010707

Sorbet franboises citronné :

200 g de framboises

100 g de sucre complet

le jus d'1/2 citron jaune

260 g/ml d'eau

1 blanc d'oeuf (qui sera battu en neige ferme)

Préparation en toute simplicité :

Dans une casserole mettre tous les ingrédients (sauf l'oeuf battu) et cuire sur feu doux le temps que soit bien fondu le sucre.

Utiliser le mixer plongeur pour rendre le tout bien homogène.

Une fois le mélange totalement refroidi, battre le blanc d'oeuf en neige ferme et l'incorporer délicatement au mélange fruits, sucre et eau.

Si vous disposer d'une turbine mettre en position congélation et brassage durant 30 à 35 minutes, sinon mettre au congélateur et tourner régulièrement afin de disperser le pailletage.

P1010703 P1010704 P1010709 P1010711

Sauce chocolat et miel :

Dans une petite casserole faire chauffer 100 g de crème entière, 40 g de miel toutes fleurs et 60 g de lait.

Y plonger ensuite 100 g de chocolat coupé en morceaux fins, bien remuer pour aider à la fonte.

Utiliser le mixer plongeur pour bien lisser la sauce si besoin.

Il vous suffira de reprendre votre sorbet, je l'insérer dans une poche à douille puis de déposer une belle couche de celui-ci sur le dessous d'une meringue. Utiliser une autre meringue pour tenir votre sorbet. Dresser 3 doubles meringues par assiette, ajouter une boule de sorbet si vous le souhaitez, puis napper selon votre envie de cette crémeuse sauce chocolat ^^ !

Que dire, c'est croquant, cela fond sous la langue, la framboise est si parfumée, le chocolat est de la partie ! Que de douceur et de belles textures à partager entre gourmands ^^ !

Je vous souhaite non seulement une merveileluse nouvelle année, mais aussi de délicieux moments gourmands autour de tables chragées d'amour et de sérénité ^^ !

Belle dégustation à vous amis gourmets et gourmands ^^ !

P1010718

P1010719