P1010778

 Je partage aujourd'hui avec vous ma recette de ces délicieuses chouquettes !  Recette que j'ai utilisé ce week-end pour en préparer une grosse 100 (presque 115 d'ailleurs) pour une belle commande à notre association "Les ateliers de créations de Cabaline" passée par "La Pologne" de Coulanges Les Nevers "Merci sincèrement à eux pour leurs commandes et leur intérêt pour nos confections".

Et merci à Tita (si tu passes sur le blog) ma belle mère, la femme de mon papa,  qui s'inversit énormément pour la promotion des confections de notre association. Toutes vos commandes sont déjà si précieuses pour notre association. Cela me plait d'associer nos actions associatives (Oui ma belle mère est présidente de l'association "Les aînés de Coulanges les Nevers et je me réjouie de pâtisser et cuisiner pour eux et tous les amis de cette association" ! La famille est plus que précieuse dans bien des engagements de notre vie, c'est l'un de nos plus fort soutien et cela vaut aussi pour nos actions bénévoles ^^ !

"Je rappelle par ailleurs que je ne partage pas mes recettes pour qu'elles soient utilisée à des fins commerciales à bon entendeur ^^ ! Ce message sera dorénavant diffusé sur chacune de mes recettes je ne suis pas bénévole pour que d'autres se fasse de l'argent là ou je passe des heures à travailler pour donner le modeste fruit de mon travail à un refuge. Je suis aussi franche que généreuse et ma bonté a ses limites !"

 Pour une grosse 50 aine de chouquettes il vous faudra :

12,5 cl d'eau

12,5 cl de lait

ou 25 cl d'eau seulement au choix ou 25 cl de lait (a tester pour voir vers quoi se tourne votre préférence)

1 cuillère à soupe 1/2 de sucre semoule ou complet selon ce dont vous disposez

115 g de beurre en morceau

140 g de farine tamisée

4 oeufs entiers

2 bouchons d'eau de fleur d'oranger

2 cuillères à soupe d'un très bon cognac

1 cuillère à café de poudre de vanille Bourbon

Perles de sucre pour la finition

 

Préparation en toute simplicité :

P1010001 P1010002 P1010003 P1010004 P1010005

1 - Verser eau, lait (ou eau seulement ou lait seulement), beurre en morceau, vanille, eau de fleur d'oranger et Cognanc dans une casserole et laisser frémir;

2 - Après frémissement verser la farine en une seule fois hors du feu et mélanger jusqu'à homogénéisation complète en remuant vivement. 

3 - Remettre sur le feu pour dessécher quelque peu le mélange.

4 - Verser dans un récipient et ajouter, maintenant hors du feu, les oeufs un à un, jusqu'à obtenir un ruban de pâte.

5 - Remplir une poche à douille et dresser sur votre papier sulfurisé ou utiliser si vous en avez à disposition vos plaques à macarons (24 par plaque c'est idéal pour la taille de vos chouquettes).

6 - Préchauffer le four entre 170 et 180°. Réaliser des chouquettes de taille moindre que vous ne le feriez pour vos choux à la crème, aplatir la pointe au doigt trempé dans de l'eau et parsemer généreusement de perles de sucre.

7 - Enfourner 30 minutes à 170° / 180°.

 

Voilà amis gourmets et gourmands je vous souhaite bien du plaisir en cuisine et autour de ces petites douceurs avec ceux que vous aimez ^^ !