P1010120

Je ne sais pas vous, mais, moi, j'adore les sandwichs en tous genres. Tout comme les Pizzas préparées par mon ange de mari, nos enfants adorent (nous aussi il va sans dire) qu'on leur prépare ces petits pains. Je ne vous cache pas que nous avons logtemps acheté ceux du commerce mais une fois encore il est indéniable que les qualités gustatives et de texture sont incomparables.

Pour ce qui est du côté pratique, on pourrait se dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus aisé de préparer ces petits pains en rentrant du travail, encore que (j'en préparais hier soir après la réunion avec les professeurs de collège de mon grand garçon, tout mes ingrédients étaient pesés à l'avance, il ne manquait que le pétrissage et la cuisson après une courte levée) ! Sincèrement, ils supportent facilement la congélation j'en réserve toujours l'autre moitier de la fournée au congélateur. Alors n'hésitez pas à faire vos petites réserves quand vous êtes disponible pour les retrouver quand il vous fera plaisir.

P1010112

Je pense que tout pourrait bien être question de choix dans la vie, nous avons fait celui de ne pas aller au Fast Food avec nos fils, mais ne les privons pas de sandwichs pour autant. Une question d'éthique ? Très probablement, inutile de rentrer dans le débat. Mais avouons qu'ils sont en droit eux aussi de découvrir le monde au travers de saveurs simples probablement plus authentiques. Sachant que bien des alliances de saveurs peuvent se combiner à l'intérieur de ces petites boules, pourquoi se priver d'un petit plaisir si simple. Non ?

En tout cas, cette semaine est la semaine du goût, cela me semble important pour nos enfants à tous. J'ai proposé un déjeuner en classe avec mes petits élèves et leurs parents lundi matin, mardi la préparation d'un cake à la carotte, ce matin nous avons préparé une soupe à l'ortie et demain nous préparerons une compote de fruits des vergers alentours à l'école. La curiosité est l'apanage du petit d'homme, mais nous sommes tous doté du goût pour la découverte de nouvelles saveurs, alors jouons avec elles et imaginons un nouveau monde avec ces petits vaisseaux tout rondelés par exemple ^^ ! Que de savoureux petits sandwichs à composer avec ceux qu'on aime.

P1010113 P1010116 P1010117 P1010118

Ingrédients pour 8 petits pains moelleux :

220 g de lait entier ou non + 100 g d'eau + 60 g de beurre

500 g de farine type 45 (250 g + sucre + levure + liquides et 250g + sel + épices et graines)

1/2 cuillère à café de sucre

8 g de sel

1 sachet de levure de boulanger (quantité relative à celle de la farine cf. vos sachets)

1 cuillère à soupe de curry + 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette

1 oeuf pour la dorure

3 cuillères à soupe de graines à incorporer (Seule ou en mélange "Chia, courges, tournesol, sésame, lin, pavot ...)

graines de Nigelles (fleurs) pour la finition (ou à votre convenance)

Préparation en toute simplicité :

- Dans une casserole faire fondre le beurre avec le lait et l'eau (laisser tiédir, le mélange ne doit surtout pas être trop chaud pour la levure).

- Dans la cuve de votre pétrin (mais tout comme la pâte à pizza, à la main c'est parfait aussi) pétrir à vitesse moyenne 5 minutes la moitié de la farine avec lait, eau, beurre, sucre et levure.

- Ajouter ensuite progressivement l'autre moitié de farine avec épices, graines et sel.

- Façonner 8 jolis petits pâtons de poids égal directement (ou laissez lever une première fois dans le saladier si vous avez autre chose à mettre en route en même temps), les disposer sur vos plaques de cuisson, les passer à l'oeuf au pinceau puis saupoudrer de graines de Nigelles (par exemple).

- Laisser lever 20 minutes à température, ou à l'étuve sèche (four préchauffé puis éteint inférieur à 100°), puis cuisson à 170° durant 17 à 18 minutes.

 

 On peut non seulement idéalement jouer sur les alliances d'épices et de graines pour transformer à volonté ces petits pains mais il est évident que la façon dont on va pouvoir les garnir ensuite pourra être différente à chaque plaisir partagé. Viandes, poissons, légumes, fromages, condiments, sauces, houlala que de portes s'ouvrent à nous ^^ !

En tout cas je vous souhaite une belle dégustation et une heureuse semaine du goût avec les vôtres, avec vos enfants, avec vos papilles, avec vous même en cuisine ^^ !

P1010119