P1010188

Toujours à la recherche de douceurs pouvant allier équilibre des saveurs, des textures tout en répondant à notre souhait de consommer sans gluten et sans produits laitiers je vous livre notre recette de petits cakes ultras moelleux !

Mon mari passe bien du temps a me faire plaisir, mais depuis que je ne mange plus de gluten et de produits laitiers ce fut plus compliqué pour lui pour la préparation de mon petit goûter pour l'heure de notre petite tisane ou pour mon petit déjeuner aussi. Il a donc passé beaucoup de temps à modifier notre base de pâte à cookies (avec farine de blé et beurre) pour enfin en arriver à ces délicieux cakes d'un moelleux incontestable, d'un équilibre réel entre chocolat, poudre d'amandes, huile de noix de coco et margarine qui utilisées seules sont trop pronnoncées à mon goût. C'est après maintes tentatives et expérimentations avec différents dosages des farines et graisses qu'il en est arrivé à ces petits bijoux. J'avoue être bien souvent exigente avec ce que je mange et entre trop fort en margarine, trop prononcé en coco, trop granuleux avec la farine de riz, trop cuit, il y eu de nombreuses fournées avant ces deux dernières qui furent parfaites.

Voici donc les "supers Cookies de l'espace", si si, c'est ainsi qu'il les a nommé. Ne cherchez pas trop loin, le pourquoi du comment, peut-être une fournée de trop qui a fait disjoncter ce savant fou au dessus de ses fourneaux. Oui la cuisine est une alchimie complexe et cet expérimentateur nous a crée une petite merveille !

Il vous suffira de mélanger en toute simplicité :

 - 110 g de sucre complet

- 100 g de margarine ramollie (bio de préférence comme le reste me direz-vous, oui)

- 20 g d'huile de noix de coco (ce dosage est juste ce qu'il faut pour que se neutralisent le goût de la margarine et la force de l'huile de coco)

- 70 g de farine de riz complet

- 70 g de poudre d'amandes

- 50 g de maizena

- 2 oeufs (de nos poulettes autant que faire nous pouvons)

- 1 cuillère à café de levure sans gluten, ni phosphate

- 1 cuillère à café de poudre de vanille

- 100 g de chocolat noir coupé en tout petits morceaux

Verser cet appareil dans vos petits et/ou grands moules (pour avoir essayé moules silicones, moules métalliques et moules papiers, seuls les moules papiers permettent ce résultat extra) et cuire à 175 degrés (sans préchauffage) pendant 20' à 24/25' (selon votre four) pour petits et grands moules papiers.

Tous les ingrédients se trouvent facilement en magasins bio, cette recette est rapide à préparer et j'espère qu'elle vous donnera autant de plaisir qu'elle m'en procure, belle dégustation à vous !

Un grand merci à mon ange de mari, mon Loup, mon coeur !

P1010184

P1010179