P1010197

L'un des plaisirs que nous avons pour beaucoup d'entre nous est de manger du pain. Et pour m'en être passé pendant longtemps au moment de mon passage à une alimentation sans gluten je dois avouer que je n'ai pu résister à expérimenter autour du pain sans gluten à un moment donné. J'en ai acheté un certain nombre, bio au sarrasin (Boulangerie Gauthier, pas mauvais du tout "la farine de sarrasin reste particulière au goût", bio sous vide (une horreur, sincèrement comment peut-on manger çà, c'est épouvantable à ce prix là je dirais même que c'est une honte "une fois pas deux"). Mais hormis ce pain au sarrasin avec une texture très très serrée tout de même, je n'avais pas mangé de "Pain moelleux" "proche" de ce que je mangeais auparavant depuis bien longtemps.

J'ai acheté un certain nombre d'ouvrages sur la cuisine sans gluten, regardé bien des vidéos et consulté bien des pages internet à ce sujet pour enfin m'inspirer d'une base de recette qui me convient bien, celle de Clémentine Oliver.

P1010185

Pour ce pain, il vous faudra mélanger 10 minutes au robot batteur les ingrédients suivants :

Le mélange peut initialement vous sembler liquide mais cela ne dure pas (c'est ce qu'on voit sur la vidéo, mais ce n'est pas mon cas, une différence de provenance ou de qualité d'ingrédients peut-être), le psyllium fait épaissir très rapidement la préparation par principe de toute façon.

- 260 g de fécule de MAÏS

- 240 g de farine de riz blanc

- 10 g de Psyllium blond en poudre (une sorte de plantain que l'on trouve facilement en magasin bio ou sur internet).

- 2 cuillères à café 1/2 de sel fin minimum (la quantité de sel indiqué dans la vidéo "1/2cc + 1cc" donne un pain trop fade à notre goût).

- 10 g de levure de boulanger sans gluten

- 500 g d'eau tiède comme pour un pain traditionnel

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillères à soupe d'herbes de Provences (mélange thym et romarin pour ma part)

- 1 bonne cuillère à café de purée de piment (moi je prépare une purée huile d'olive et piments Hot Cherry que je cultivent, libre à vous d'utiliser votre piment favori).

Une fois les ingrédients mélangés 10 minutes, huiler, à l'huile d'olive, un moule à manqué et y déposer la pâte, la passer à l'huile d'olive au pinceau, saupoudrer de graines de Nigelles et laisser pousser 1 bonne heure dans un endroit chaud.

Une fois votre pâte levée, cuire à 200° 45 minutes (55 minutes, comme sur la vidéo, aurait été trop pour le résultat que j'ai obtenu alors je vous conseil de bien surveiller votre cuisson pour vous faire votre idée).

Merci Youtube pour la possibilité de partage qu'elle nous offre, merci Clémentine et belle dégustation à vous ^^ !

P1010189 P1010193 P1010199