P3210189

Cette année sera placée sous le signe de l'abondance dans notre verger et dans les vôtres tout autant je le souhaite ! C'est un délice de se mouvoir autour des pruniers, pommiers, figuiers "dont la chair des figues est déjà la proie de ces coquins d'oiseaux". Poiriers et lianes de Kiwis voient leurs fruits gonfler à vue d'oeil. Les noisetiers sont ornés de magnifiques trochets qui cachent sans nul doute de petits joyeux dont on saura se délécter avec envie l'automne venue (je suis pleine d'admiration devant notre noisetier pourpre, une douce association d'idée lorsque je songe à ces noisettes que je savourais petite fille, chez ma mère grand ^^ ). Les ronces sont lourdes des mûres qu'elles nous offrirons bientôt, les noyers se targuent de ces bogues charnus pleins de promesses et les mirabelliers sont lourds, me faisant songer à la courbure de ces femmes à la poitrine généreuse (Oups, oui j'ose) ! Notre verger est d'une poésie délicatement délicieuse, une douce invitation à flâner et à tendre le bras pour goûter aux délices de la vie !

P3210185

Nous avons fait de notre mieux pour faire honneur à ce magnifique Prunier "Coeur de Lion Morettini" en récoltant la majorité de ses fruits ! Obtenue en Italie vers 1930 par M. Morettini, par croisement des variétés "Florenzia et Beauty", cette prune est un délice pour les yeux ! Sa chair jaune, sa peau rouge, douce à crue et acidulé une fois cuite, cette prune est pleine de surprises ! Elle est tout aussi savoureuse sur tartes, en sorbets et en confiture (merveilleusement ajustée de canelle et de rhum) !

En toute simplicité il vous faudra réaliser :

Un sablage, en travaillant (à la main ou au crochet du robot) :

100 g de sucre complet

150 g de beurre

1 oeuf

250 g de farine

1 bouchon de rhum

1 cuillère à café de poudre de vanille

Une confiotte (ou confiture) de framboises et une autre pêches / mûres (ou tout autre selon vote renvie) avec :

- 200 g de framboises pour 120 g de sucre (60%)

- 100 g de pêches et 100 g de mûres pour 120 g de sucre (60%)

Pour votre montage :

Une fois le sablage bien homogénéiser, le réfrigérer un bon 1/4 d'heure étalé entre deux feuilles de papier cuisson. Reste ensuite à le poser sur votre cercle ou moule à tarte (je préfère utiliser les cercles à pâtisseries pour un rendu plus régulier à l'oeil, mais faites selon votre préférence).

Mettre ensuite une couche (soyons généreux mais équilibré dans notre générosité tout de même) de ces deux délicieuses confiottes (s'il en reste quelques cuillerées pour votre brioche demain matin ce sera extra aussi).

Cuire environ 40 minutes à 165° et laisser refroidir le plus possible.

Soyez créatifs pour disposer ensuite vos prunes selon votre envie. Coupées en deux, en petites tranchettes, il n'y a pas de règles, faites, elle sera parfaite ^^ ! J'ai ces prunes "Coeur de Lion" dans mon verger aujourd'hui, bientôt j'utiliserai des mirabelles mais aussi des quetchs et des reines claudes ! Là encore utiliser les prunes que vous aimez et que vous avez à disposition. Tout comme vous pouvez jouer de votre imagination pour coucher vos prunes sur la confiotte de votre choix !

Pour parfaire le tout j'ai ajouté le zeste d'un citron sur mes tranchettes de prunes et parsemé le tout d'éclats de nougatines !

Une fois de plus je vous souhaite une délicieuse dégustation, faites vous plaisir !

P3210186