750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de cabaline
Newsletter
59 abonnés
16 février 2014

Choux à la crème Mousseline lavande et chocolat noir.

 

P1010099

Originaux et doux en bouche ces petits choux savoureux et gourmands raviront celles et ceux qui aiment cette note florale bien particulière qu'est celle de la lavande.

 

 Pâte à choux à la manière de Christophe Felder :

12,5 cl d'eau

12,5 cl de lait

1 cuillère à café rase de sucre semoule pour vos Choux sucrés, sans sucre pour vos préparations salées

1 cuillère à café de sel fin

115 g de beurre en morceau

140 g de farine tamisée

4 oeufs entiers

+ 1 oeuf pour la dorure

 

Préparation :

P1010001 P1010002 P1010003 P1010004 P1010005

1 - Verser eau, lait et beurre en morceau dans une casserole.

2 - Verser la farine entièrement quand le mélange précédent est bien chaud.

3 - Hors du feu, mélanger jusqu'à homogénéisation complète en remuant vivement. 

4 - Remettre sur le feu pour dessécher quelque peu le mélange.

5 - Verser dans un récipient et ajouter, maintenant hors du feu, les oeufs un à un, jusqu'à obtenir un ruban de pâte.

6 - Remplir une poche à douille et mettre au frais.

7 - Préchauffer le four à 180°. Réaliser des choux de tailles moyennes, aplatir la pointe au doigt trempé dans de l'eau et appliquer une fine couche de dorure au pinceau.

8 - Enfourner 30 minutes à 170 / 180°.

 

Crème Mousseline à la manière de Christophe Felder :

Ingrédients :

50 cl de lait

2 cuillères à café de vanille en poudre

120 g de sucre semoule

6 jaunes d'oeufs

50 g de Maizena

50 g de beurre en morceaux

100 g de chocolat noir

A cela j'ajoute : 10 g de fleurs de lavande

 

Préparation de la crème Mousseline :

1 - Porter à ébulition le lait et les fleurs de lavande avec la vanille et la moitier du sucre (laisser infuser 3 à 4 minutes. Filtrer.

2 -  Mélanger les jaunes d'oeufs, l'autre moitier du sucre et la maizena et farine.

3 - Sur feu doux, incorporer le mélange jaunes d'oeufs, sucre et maizena et farine avec l'infusion de lait sucrée. Bien amalgamer et cuire sur feu moyen pour obtenir une texture épaisse et homogène.

4 - Une fois cuite, ajouter hors du feu le beurre en morceaux puis y laisser fondre le chocolat noir coupé en morceaux.

5 - Mettre à refroidir sous un film de cellophane afin qu'une pélicule ne se forme pas en surface, puis mettre dans une poche à douille.

6 - Garnir généreusement les choux, qui auront pu refroidir, en entaillant sur le dessus.

 

Publicité
Commentaires
K
Bonsoir, <br /> <br /> Merci pour votre recette que je vais mettre en œuvre afin de faire le gâteau d'anniversaire pour ma maman. J'avais l'idée de sortir de mon traditionnel bavarois framboise pour faire un bavarois à la lavande hihi c'est en cherchant que je suis tombée sur votre recette qui me fait un énorme plaisir pensant que j'étais un peu folle d'avoir des idées pareilles mais vous me rassurez un grand merci <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Kaelya
Dans la cuisine de cabaline
  • Mes expériences culinaires, mes coups de cœur en cuisine, l'association "Les ateliers de créations de Cabaline", mes ateliers culinaires, les doux moments de partages en cuisine. Tout simplement l'amour de la cuisine .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 129 087
Derniers commentaires
Publicité