750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de cabaline
Newsletter
59 abonnés
1 mai 2014

Crème glacée à la vanille sans sorbetière !

P1010169

 Nous avons eu ce midi l'immense plaisir de déjeuner avec nos familles, ces moments de retrouvailles n'ont pas de prix, ils nous permettent de construire nos souvenirs communs. J'adore ces grandes tablées, et plus on est nombreux mieux c'est Mdr ! Notre famille c'est notre trésor, il faut en prendre soin alors à chaque fois que l'on peut réunir certains membres de celle-ci (si seulement on pouvait réunir tout le monde ^^) c'est avec grande excitation que je m'affaire en cuisine ! Je veux vraiment leur faire plaisir, c'est ma façon à moi de leur dire, secrètement combien je les aime, chuuuuuuuuut ! Le père de mon ange de mari voulait de la glace à la vanille, en voilà une bonne idée ! Alors qu'à cela ne tienne une tite glace à la vanille en dessert ^^.

Vous savez faire de la crème anglaise ? Extra vous savez déjà faire la glace à la vanille ! Vous ne savez pas faire la crème anglaise, et bien croyez-moi, cela ne va pas durer longtemps ^^ ! C'est d'une grande simplicité, sincèrement !

P1010154

Pour un bon litre de crème glacée à la vanille il vous faudra :

- 500 ml de lait

- 70 g de sucre complet et 70 g de sucre glace

- 6 jaunes d'oeufs (surtout on réserve les blancs au frais pour de futures meringues ^^)

- 200 ml de crème fraîche liquide

- 2 gousses de vanille ou 1 belle cuillère à café de vanille en poudre

P1010156 P1010157 P1010159 P1010161

 En toute simplicité :

1 ) Faire chauffer le lait et la vanille (j'ai utilisé une infusion de vanille utilisable plusieurs fois, que l'on m'a offert, cela se rince ensuite, c'est très curieux je trouve ^^).

2) Dans un saladier mélanger bien les jaunes d'oeufs, le sucre complet et le sucre glace.

3) Ajouter le lait bien chaud au mélange, remuer vigoureusement.

4) Remettre dans la casserole à feu moyen et laisser épaissir, attention à bien observer la texture, elle doit épaissir suffisamment mais ne pas forme de grains, il ne faut pas trop cuire les oeufs.

5) Laisser refroidir et ajouter enfin la crème fraîche.

6) Il ne vous reste plus qu'à mettre au congélateur et à mixer (ou avec votre mixer à soupe plongeur) toute les 30' au bout d'une heure et voilà un petit délice de plus à se mettre sous la langue ^^ !

Histoire d'avoir un petit déssert plus goûteux encore, j'ai ajouté une petite lichette de pâte à tartiner chocolat et noisette que j'ai confectionnée hier ainsi qu'un petit choux à la crème chocolat et lavande. J'ai utilisé de l'huile essentielle de lavande vraie plutôt que d'infuser le lait de ma crème pâtissière avec des fleurs de lavandes comme je l'avais fait dans une précédente recette. La saveur est beaucoup plus prononcée, l'infusion donne un parfum plus léger, alors attention au dosage 2 voir 3 gouttes suffisent ^^ !

Bon café gourmand à vous ^^ !

P1010168

Publicité
Commentaires
Dans la cuisine de cabaline
  • Mes expériences culinaires, mes coups de cœur en cuisine, l'association "Les ateliers de créations de Cabaline", mes ateliers culinaires, les doux moments de partages en cuisine. Tout simplement l'amour de la cuisine .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 129 087
Derniers commentaires
Publicité