P1010106

 Après quelques heures dans le verger à soulager nos fruitiers, dont le début de fructification est plein de promesses, nous voici en cuisine pour la préparation de notre déjeuner ^^ ! Après l'effort le réconfort non ?

La quinoa !

Considérée à tort comme une céréale "certains disent le" elle est en fait de la même famille que les épinards. Cette petite plante, originaire des Andes, constituait la base de l'alimentation des peuples locaux, avec la courge et le maïs. On l'appelle aussi "riz des Incas".

C'est une plante particulièrement nutritive: elle contient plus de protéines que la plupart des céréales, qui plus est de meilleure qualité, car très équilibrées (elle contient les huit acides aminées essentielles). Elle est donc très recommandée pour complémenter les légumineuses dans un régime pauvre en viande.
Riche en oligo-éléments, elle a un goût agréable, assez neutre avec une légère saveur de noisette. Riche en magnésium, potassium, cuivre, riboflavine, lysine, cystine, zinc, phosphore, vitamines B et C, c'est un excellent reminéralisant.

P1010094 P1010098 P1010099 P1010102 P1010104

 Pour 4 belles assiettes il vous faudra :

- 2 tasses de quinoa

- 1 tasse de fèves

- 2 cuillères à soupe de curcuma

- 6 pistils de safran

- 200 g de petites crevettes roses (facultatif, la teneur en protéine de cette assiette est tout à fait satisfaisante sans)

- 1 belle carotte râpée

- 1 cougette râpée

- 1/2 fenouil haché

- 1/4 de choux chinois émincé

- 4 belles branches de menthe poivrée ou verte selon votre souhait

- 4 belle branches de persil plat

- 1 grosse poignée de graines germées d'alfafa (j'adore elles sont toutes douces)

- 2 belles cuillères à soupe de graines de lin doré

- 2 cuillères à soupe de sauce soja allégée en sel si possible

- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame

1) Dans une casserole, mélanger la quinoa, le curcuma, le safran, les crevettes (selon votre souhait) et les fèves et recouvrir d'eau douce.

2) Cuire à feu très doux jusqu'à complète absorption du liquide.

3) Mélanger dans un grand saladier, le 1/4 de choux chinois émincé, le 1/2 fenouil coupé finement, la carotte et la courgette râpées, le persil et la menthe hachés, les graines de lin doré.

4) Assaisonner avec la sauce soja, le vinaigre de cidre et l'huile de sésame. Bien mélanger.

Pour dresser vos assiettes, une fois votre quinoa tiédie, la disposer au centre, "tel un petit nid" y déposer vos crudités et parsemer de graines d'alfafa germées.

J'adore la fraîcheur de la menthe, cette assiette fut non seulement goûteuse, nourissante, mais très digeste, idéale pour une petite pause gourmande avant de reprendre nos activités de l'après-midi ^^ !

A vos fourchettes amis gourmets et gourmands ^^ !

P1010101