P1010150

"Les Ateliers de Créations de Cabaline, comment et pourquoi en suis-je venue à cette création d'association ?"

Je vous présente au travers de ces quelques lignes et photos Gissou, notre bébé adopté dans un refuge de réformés d'élevages puis je vous parlerais un tantinet des ateliers !

P1010148 P1010154 P1010152 

Ces réformés sont des chiens qui n'ont jamais connu de famille, que des cellules, la reproduction, l'enfer ! Oui à peine 2 ans et ils lui avait fait faire une portée, un bébé qui a eu des bébés, le genre de concept qui me dépasse, que je ne peux pas comprendre, qui me rend grrrrrrrrr, enfin bref je vous passe nos impressionnantes difficultés pour son intégration à la maison, que de pleures, pas facile !

Désireuse de contribuer, aussi modestement soit-il, aux dépenses de fonctionnement du refuge,  j'ai cherché un moyen de réunir quelques deniers en devenant ainsi membre Bienfaiteur quand il me le serait possible ! J'ai donc eu l'idée de me servir de mes quelques compétences d'instit "l'organisation, la pédagogie, le goût pour les arts en tout genre" et de Cuisinière "si je peux dire" j'avais déjà conçu ce blog qui me confortait dans cette idée" pour mettre en place des ateliers, et ce afin qu'un jour je puisse envoyer une part des bénéfices au refuge Coeur à 4 pattes !

Pas si simple, je ne voulait pas entrer dans une démarche commerciale, je voulais juste donner de moi pour qu'on donne pour eux ! Mais fonctionner par l'appel au don, l'échange de bons procédés ne fonctionne pas si facilement  ^^ ! J'aurais voulu que cela se fasse naturellement mais non, je ne pouvais rentrer dans mes frais engagés ainsi ! De magnifiques expériences, des ateliers sincèrement riches mais un investissement personnel et financier énorme. Impossible de dégager ainsi quoi que ce soit.

J'ai donc revisité mon fonctionnement dans un 1er temps et demandé une participation nécessaire, pour le professionnel extérieur et nos deux autres ateliers" relativement aux triptyques (atelier culinaire, atelier créatif avec matériaux de récupérations et atelier avec un artiste ou professionnel du milieu). Trois ateliers dans une après-midi, un travail de préparation énorme, des frais engagés énormes mais une satisfaction énorme mdr ^^ ! Par contre mon objectif pour le refuge était loinnnnnn, aucune miette possible ! Mais les pertes étaient moindre (la belle affaire) !

DSC_0274-001 DSC_0276-001 DSC_0293 DSC_0307-001

1er Triptyque pour 6 enfants (3 ateliers de 2, 6 adultes "nous tous les parents de ces tios" à l'encadrement pour test expérimental. Atelier cuisine gourmande / Atelier Scrapbooking / Atelier confection de nichoirs avec matériaux de récupération. Les compétences des parents au service des enfants. Les prémices ^^ !

   P1010510 P1010517 P1010522 P1010530-001 

2èmeTriptyque pour 6 enfants: (3 ateliers et 2 adultes encadrants, dont un professionnel rémunéré directement par la participation des parents (nous y compris) pour l'atelier sculpture "un sculpteur sur primeurs") : Sculpture sur fruits / légumes - expression par la peinture - découverte / dégustation de fruits exotiques pour l'atelier cuisine. Investissement financier beaucoup trop conséquent ! Un plaisir pour les tios mais encore très loin des objectifs visés.

P1010135 P1010154 P1010153 P1010184 P1010188

3 ème Triptyque pour 4 adultes : 3 ateliers. Un jus de fruits et légumes puis une balade dans notre forêt pour fédérer le groupe comme avec les enfants puis un atelier Art thérapie (avec l'intervention d'une art thérapeute du M.A.T), un atelier création de bougeoirs avec matériaux de récupération et un atelier de cuisine gourmande avec de belles découvertes autour de bouchées roulées !

J'ai ensuite  décidé de me centrer sur les ateliers culinaires, avec une préférence pour la confection de Macarons. Ne pouvant toujours pas me résoudre à demander une participation plus conséquente (l'idée du partage des compétences étant toujours ma motivation première) la rentabilité n'était pas assez grande pour reverser quoi que ce soit, mes frais personnels engagés jusque là ne pouvant toujours pas être couvert.

P1010446 P1010445-001 P1010453 P1010459

1er Atelier Macarons pour un groupe de 3 personnes. Un moment des plus agréables.

P1010261 P1010268 P1010277 P1010282

2ème atelier Macaron : cours particulier ! Échanger en cuisine un régal !

Comme on dit l'expérience apprend à vivre ^^ ! J'ai fini par réunir toutes mes dépenses et il m'a fallu envisager une autre option ! Mon soucis étant le suivant, je ne m'autorisais pas à demander une participation plus importante craignant de manquer de légitimité pour les seul ateliers culinaires ! Et pour ce qui était des triptyques avec adultes cela aurait fonctionné si la majeur partie du budget n'avait pas été alloué à l'intervenant extérieur. Je devais officialiser ma démarche, j'en suis venue à créer l'association en août 2014 ! Je ne voulais pas avoir le sentiment de biaiser quiconque ! J'aime les choses clair et faite comme il se doit ^^ !

 S'en est suivie des commandes de petites douceurs pour d'autres associations et c'est à ce moment là que j'ai enfin pu dégager quelques bénéfices et ainsi donner au refuge "Coeur à 4 pattes" ^^ ! Il m'a fallu du temps pour accepter que tout a un prix dans ce monde et qu'il faut malheureusement en passer par ce système si l'on veut aider d'autres par le biais de l'argent !

P1010163 P1010566

 

P1010128 - Copie - Copie - Copie P1010645

Aujourd'hui nous avons donc déjà organisés avec mon époux 3 triptyques d'ateliers culinaires et artistiques, j'ai organisé d'autres ateliers spécifiquement culinaires sur la confection des Macarons et Vienoiseries. Un certain nombre de commandes de Macarons sucrés, salés, de pâtisseries divers et variées furent honorées ! Ce fut une bonne idée d'accepter les commandes en effet !

L'association poursuivra ainsi dans ce sens ! Je vais continuer de travailler sur commande (déjà 9 facturations ce qui est déjà bien et deux dons au refuge avec le chéquier de l'association 100 et 70 euros). Les cours de cuisine vont se poursuivre, par thème, à la demande et je propose dorénavant en plus des ateliers culinaires (que j'organiserais à la maison) des cours à domicile en groupe de 3 ou 4 selon, si les conditions d'accueil sont favorables !

N'hésitez pas à me contacter par message privé via mon lien facebook ^^ ! 

Le maître mot est, sera et restera "ADAPTATION" ^^ ! Oui ainsi va la vie ^^ ! Que de belles expériences en tout cas !