P1010563

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, il me semble grand-temps de confectionner quelques petites bûches gourmandes afin d'en profiter un peu avant l'heure certes, mais aussi de me faire une idée de ce que j'aimerais retrouver sur nos tables pour les fêtes. Voici une recette très accessible, qui peut être réalisée en un peu moins d'une heure et qui vous ravira en fin de repas comme au goûter. Cette bûche pour 6 personnes, d'une grande légèreté est non seulement douce en bouche mais très parfumée ! Je vais avoir l'occasion d'en confectionner 5 comme celle-ci, dans les cadre des "Ateliers de création de Cabaline" pour l'association des anciens de Coulanges Les Nevers le 21 décembre prochain, je suis certaine qu'elle fera plaisir à tout ce petit monde ^^ !

La tester c'est l'adopter, merci Cyril Lignac, ce pâtissir de renom est une source très inspirante ^^ !

Ingrédients :

Pour le biscuit :

4 oeufs, 10 g de beurre, 130 g de sucre, 60 g de farine, 40 g de maïzena, 4 cuillères à soupe de rhum ambré, 1 pincée de sel.

Pour la crème pâtissière :

1 orange, 1 kiwi, 4 tranches d'ananas, 3 jaunes d'oeufs (les blancs seront gardés pour une futures fournée de macarons), 30 cl de lait, 60 g de sucre, 30 g de farine, 1 gousse de vanille, 1 feuille de gélatine.

Pour la décoration :

30 g de noix de coco râpée, 30 g de pralin croquant, 20 g de poudre de cacao amer, la gousse de vanille qu'il ne faudra surtout pas jeter, 2 marrons glacés.

P1010557 P1010558 P1010559 P1010560 P1010561

Réalisation :

Préparation du biscuit :

- Préchauffer votre four à 210 ° th.7. Tamiser farine et maïzena, séparer les blancs des jaunes.

- Fouetter les jaunes avec le sucre, les faire blanchir, ajouter les poudres au mélange et bien amalgamer.

- Battre les blancs en neige avec une pincée de sel (ou pas) puis les incorporer délicatement au mélange précédent.

- Beurrer une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson selon ce dont vous disposé et poser la / le sur la plaque du four. J'ai préféré pocher l'appareil à la poche à douille pour plus de régularité, sans poche étaler à la spatule.

- Enfourner 8 minutes, sortir ensuite le biscuit du four et le poser sur un torchon humide. Enrouler le biscuit avec le torchon et laisser refroidir.

Pour la crème pâtissière :

- Porter le lait à ébullition dans une casserole avec la gousse de vanille fondue en deux de laquelle on aura récupéré les grains de vanille.

- Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide.

- Fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter la farine et continuer de battre. Verser une petite quantité de lait chaud sur le mélange, battre à nouveau, verser cette préparation dans le reste du lait, remettre sur le feu et faire épaissir, sans cesser de remuer, sur feu doux (ne surtout pas laisser brunir le fond de casserole).

- Peler les fruits, garder 4 belles tranches d'ananas et couper ceux-ci en tout petits dés. Une fois les découpes faites, le surplus de jus enlevé, verser les fruits dans la crème pâtissière et mélanger.

Montage :

- Dérouler le biscuit, l'imbiber généreusement de rhum au pinceau.

- Étaler soigneusement la crème sur toute la surface du biscuit.

- Rouler sans trop serrer pour ne pas faire déborder la crème.

- Déposer la bûche dans un plat, saupoudrer de noix de coco, de pralin, tracer des lignes de saupoudrage au chocolat amer. Il ne reste plus qu'à déposer vos morceaux de marrons glacés et votre gousse de vanille fendue ^^ !

J'aime beaucoup rouler le biscuit, un jeu d'enfant ^^ !

Amusez-vous bien, faites-vous plaisir et régalez-vou samis gourmets et gourmands ^^ !

 P1010565