750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de cabaline
Newsletter
59 abonnés
27 février 2014

Pain d'épices

P1010230

Je fais ce pain d'épices depuis des années en y apportant à chaque fois une petite note différente. C'est mon amie Laurence, qui m'avait offert cette recette. Haaa, cette petite fée ! Et c'est toujours humble face aux petites magies de la vie que j'envisage la confection de ce pain de miel et d'épices, si parfumé, si précieux quand on y pense ! 

En effet, on peut le parfumer avec des alcools différents, des miels différents, y ajouter des fruits confits, des fruits secs concassés ou en poudre, le champ des possibles est si vaste ... Voici mon inspiration du jour. J'ai fait ces choix d'une part car nous sommes allés hier dans une miellerie du Morvan que j'aime beaucoup et que nous en avons ramené un miel de Tilleul, juste extraordinaire, et d'autre part car je voulais offrir à notre ami Gilbert qui repart aujourd'hui pour un autre voyage, ce merveilleux parfum que nous donne la Mirabelle faite avec les fruits de notre verger.

P1010166 P1010165 

P1010162 P1010164

Ingrédients :

250 g  de farine type 45

180 g de miel de Tilleul

70 g de sucre roux

2 dl de lait

1 cuillère 1/2 de mélange pour pain d'épices

1 cuillère à café de poudre de vanille

1 sachet de levure chimique

1/2 cuillère à café de sel

2 cuillères à soupe 1/2 de Gnôle de Mirabelle

Pralin pour la couverture

P1010204 P1010207 P1010208

Préparation

1) Mettre la farine tamisée dans un cul de poule ou un saladier, y ajouter les épices à pain d'épices et la vanille en poudre.

2) Dans une petite casserole faire chauffer doucement le lait et y faire fondre le sucre et le miel.

3 ) Verser ce liquide sur la farine, mettre le sel et la levure. 

4) Utiliser un mixer pour homogénéiser la pâte afin qu'il ne reste aucun grumeaux.

5) Ajouter la gnôle de mirabelle. On obtient une pâte assez liquide et visqueuse.

6) Beurrer un moule à cake, y verser la pâte, la saupoudrer de Pralin pour son croquant et mettre au four thermostat 180° pendant 30 minutes, 160° pendant 10 minutes.

7) Sortir du four, laisser refroidir sur une grille avant de servir.

J'ai servi ce pain d'épices en fin de déjeuner avec une petite glace à la framboise maison (400 g de framboises brisées, 3 cuillères à soupe de sucre et 1 yaourt nature le tout passé au bol Blender, rapide et efficace ^^ !) et une petite crème fouettée à la vanille (faite au Siphon).

Comme me l'avait suggérait Laurence : " A vous de goûter ! "

P1010222 P1010229

Publicité
Commentaires
Dans la cuisine de cabaline
  • Mes expériences culinaires, mes coups de cœur en cuisine, l'association "Les ateliers de créations de Cabaline", mes ateliers culinaires, les doux moments de partages en cuisine. Tout simplement l'amour de la cuisine .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 129 087
Derniers commentaires
Publicité