750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de cabaline
Newsletter
59 abonnés
21 février 2014

Cassolettes de saumon sauce Citron confit gingembre, ses topinambours croquantes et sa purée de Panais aillée !

P1010059

  Ce soir j'avais envie de cuisiner avec de la pâte de citron confit au gingembre. C'est frais, parfumé, épicé hummm j'adore ! J'ai fait le tour de mes réserves et j'en ai sorti 400 g de saumon, 100 g de cabillaud, 8 Noix de St Jacques, 2 panais, 2 beaux topinambours, un bouillon de légumes (carottes / poireaux / épices) que j'avais réservé, de la crème épaisse ....

J'avais trouvé mon bonheur pour notre dîner  ^^ !

 

Avec ces quelques ingrédients j'ai réalisé 4 cassolettes !

P1010047 P1010044  P1010050 P1010052 

P1010049 P1010054

1 ) Bouillon : Si vous n'avez pas de bouillon au réfrigérateur, porter à ébullition dans 1 litre d'eau 100 g de vert de poireau, 1 carotte coupée en lanières, 6 pistils de safran, 6 baies roses écrasées et 1 tranche de gingembre frais (un bouillon très parfumé). Ou tout autres aromates que vous auriez.

2 ) Mettre 2 beaux topinambours à cuire dans de l'eau déjà frémissante. Égoutter lorsqu'ils sont attendris mais relativement fermes tout de même. Les éplucher et les couper en tranches fines. Les faire revenir à l'huile d'olive avec 1 cuillère à café de persil. Réserver.

3) Faire cuire poissons et noix de St Jacques dans le bouillon, dès qu'il est porté à gros bouillon ^^, éteindre et laisser à couvert 10 minutes. Ôter du liquide et réserver.

4 ) Éplucher 2 beaux panais, les cuire dans le bouillon légumes / poisson. La cuisson est assez rapide. Une fois très tendre, les égoutter, les mixer en purée, saler et poivrer puis ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche et 3 gousses d'ail crues pressées (Mhummm, douce, parfumée, relevée). 

5 ) Sur feu doux, dans une petite casserole, faire fondre 40g de beurre, mélanger, jusqu'à texture lisse, à 2 belles cuillères à soupe de crème liquide entière et une généreuse cuillère à soupe de pâte de citron confit au gingembre (ou de citrons confits hachés menu avec du gingembre râpé). 

6 ) Pour le montage, déposer poissons et Noix De St-Jacques tranchées au fond de vos cassolettes, tasser, recouvrir de 5 cuillères à soupe de crème au confit de citron et gingembre. Parsemer de topinambours croustillants, de purée de panais, de quelques graines de pavots (si vous avez, elles sont délicieusement parfumées). Recouvrir enfin de fromage râpé.

7 ) Gratiner à 200° durant 15 minutes. Servir avec une petite salade et quelques graines germées ! Simple mais délicieux ...

 

Bon appétit ^^ ! Sincèrement un régal ...

 

Publicité
Commentaires
Dans la cuisine de cabaline
  • Mes expériences culinaires, mes coups de cœur en cuisine, l'association "Les ateliers de créations de Cabaline", mes ateliers culinaires, les doux moments de partages en cuisine. Tout simplement l'amour de la cuisine .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 129 087
Derniers commentaires
Publicité