P1010348

Sachant que j'allais voir ma maman et très probablement ma petite soeur tantôt, j'ai eu hier soir, en rentrant du travail, l'envie de leur préparer une petite fournée de Macarons avec une petite ganache au chocolat au lait et pâte de spéculoos ! Elles ont adoré, elles sont aussi gourmandes que moi, c'est un vrai bonheur que de cuisiner pour elles ^^ ! Quand aux macarons, je dirais, qu'en toute sincérité, c'est non seulement très rapide à préparer mais c'est aussi un plaisir que de pouvoir jouer avec d'aussi multiples variantes possibles, tant sucrées que salées ! Par ailleurs, si je n'avais qu'un conseil à donner à ce sujet ce serait de la rigueur tant au niveau de la qualité des ingrédients qu'au niveau des quantités utilisées et forcement des quelques étapes successives !

Vous avez le choix entre 3 types de meringues, Italienne (des blancs montés avec un sirop), Française (des blancs montés en 2 fois auxquels on ajoute le tant pour tant), Suisse (les blancs montés au bain marie). 

Quand aux étapes, il suffit de préparer ses ingrédients, de monter les blancs en 2 fois, de macaronner, de laisser croûter et de cuire. Voilà qui ne semble pas si compliqué non ?

Deux grands noms de la pâtisserie m'inspirent relativement aux macarons Mercotte et Christophe Felder "dont est directement inspirée la ganache". La chaîne "Inratable" sur Youtube offre une description parfaite. Je ne saurais, par ailleurs, que trop vous inviter à faire l'acquisition du superbe ouvrage "Les meilleurs Macarons de Christophe Felder". Il décrit la recette de la meringue Italienne, j'ai ce soir choisi, une meringue Française ^^ !

Pour votre fournée de macarons il vous faudra avec précision

- 140 g de blancs d'oeufs à température ambiante (impératif)

- 180 g de sucre en poudre divisé en 2

- 160 g de poudre d'amande

- 160 g de sucre glace

- 1 cuillère à café de poudre de colorant marron pour obtenir une légère coloration marron

En toute simplicité :

1) Préparation du tant pour tant "autant de sucre glace que de poudre d'amandes" : Passer tout simplement les 160g de poudre d'amande et les 160g de sucre glace dans un roblot coupe (avec une lame). Sinon passer le mélange au tamis.

 P1010327 P1010328 P1010329

2) Montage des blancs : Commencer à monter, vitesse très douce, les 140g de blancs d'oeufs, lorsqu'ils commence à mousser (photo 1) y ajouter une 1ère partie du sucre. Ajouter la seconde moitié dès la formation d'un bec d'oiseau (photo 2) et augmenter la vitesse. Les blancs sont parfaits quand ils forment une belle masse brillante et crémeuse.

P1010332 P1010335 P1010336

 3) Macaronnage : Ajouter aux blancs montés le mélange tant pour tant et le colorant. Dans un 1er temps, remonter les blancs à la surface et racler les bords de votre récipient. Dans un deuxième temps écraser le mélange pour faire redescendre l'appareil. L'objectif est d'obtenir une consistance coulante mais non liquide.

 P1010337 P1010338 P1010340

 4) Croûtage : A l'aide d'une poche à douille lisse, dresser sur une plaque à macarons ou un papier sulfurisé ce qui est parfait aussi. La pâte doit s'étirer et former un cercle bien régulier. Il ne reste plus qu'à laisser croûte une belle heure à température ambiante. Attention, surtout pas à proximité d'une source d'humidité. L'objectif est l'assaichement de la pâte. C'est le croûtage qui permettra la formation de cette belle collerette ^^ ! Une fois le croûtage terminé, la pâte ne doit plus coller au toucher.

5) Cuisson : Cuire ensuite tout simplement dans votre four, préalablement préchauffé à 150° pendant 15 minutes. Restez devant votre four et faites vous plaisir à la vue de l'apparition de cette fameuse collerette ^^ !

Voilà vos macarons sont réussis, il ne vous reste plus qu'à laisser refroidir et à garnir d'une petite ganache ^^ !

P1010341 P1010342 P1010347

P1010343 P1010344  P1010345 P1010346 

Pour la réalisation de votre ganache au chocolat au lait et pâte de spéculoos il vous faudra :

1) Faire bouillir 330 g de crème liquide.

2) La verser sur 300 g de chocolat au lait, de bonne qualité, bien mélanger pour que le chocolat soit bien fondu.

3) Ajouter 150 g de pâte de spéculoos et bien amalgamer.

4) Lorsque le mélange est bien lisse et brillant le réfrigérer jusqu'à consistance plus épaisse. Le mettre dans une poche à douille cannelée et garnir généreusement vos macarons sur une moitié. Refermer d'une autre moitié, dresser sur votre plat de présentation, admirez les, mais mettez les au réfrigérateur ^^ !

C'est tentant, mais non, on ne doit pas y toucher pas avant demain, ils auront ainsi une saveur et texture parfaite ^^ Notre palais sera récompensé de sa patience ^^ !

Faites vous plaisir en toute simplicité, amusez vous bien et bonne dégustation ^^ !

 P1010350 

P1010349