P1010654

Il y a des moments dans la vie ou l'on se sent chanceux ! Non pas d'être riche à millions, ni même d'être beau comme ces déesses celtes pour ne citer que Deirdre, Scathach, Taillte, Triduana... Mdr ! Non, simplement car ces petits enchaînement de la vie nous font rencontrer des gens fabuleux ! Certaine rencontre sont énergivores, d'autre au contraire vont nous apporter une force extraordinaire. Nous pousser dans nos convictions qu'il y a du bon dans ce monde, et que les humains devraient croire en ce potentiel que nous avons de nous apporter les uns les autres.

Moi j'y crois, même si je ne vis plus vraiment au pays des Bisounours comme ce fut longtemps le cas ^^ ! Alors voilà l'histoire de ce Sachertorte, il vit le jour pour le plaisir de faire plaisir à quelques femmes que je n'avais jamais rencontré de visu, avec lesquelles j'avais jusqu'alors seulement conversé via le compte facebook du blog, des gourmandes qui ont accepté de me rencontrer pour un goûter d'anniversaire gourmand, celui de Tatiana. J'espère sincèrement revivre de tels moments bien souvent, merci à vous Tatiana, Nathalie et Véronique.

P1010638 P1010643 P1010642 

Ingrédients :

Pour le biscuit cacao / et chocolat :

- Préparer une pâte d'amandes en amalgament 250 g de poudre d'amandes, 250 g de sucre glace et 40/45 g de blanc d'oeuf . En prélever 200g et réserver le reste pour d'autres gourmandises.

- 135 g de sucre (70 + 65 g), 5 jaunes d'oeufs (80g),1 oeuf gros entier (75g), 2 gros blancs d'oeufs (75g)

- 50 g de chocolat noir à 70 %, 50 g de beurre, 50 g de farine, 25 g de poudre de cacao amer.

Pour la confiotte de fraises et fruits de la passion :

600 g de fraises, 500 g de miel toutes fleurs, 2 fruits de la passion.

Ganache au chocolat noir :

150 g de chocolat à 70%, 235 g de crème liquide entière, 25 g de miel et 50g de beurre.

8 gouttes d'huiles essentielles d'orange douce

Pour le glaçage j'ai choiSi de réaliser une ganache plus liquide que la précédente tout simplement :

130 g de chocolat à 70%? 260G de crème liquide entière, 50 g de miel et 50g de beurre.

Ustensiles utiles :

- un moule diamètre 20 cm ou un cercle de 20 cm

- 1 thermomètre à pâtisserie

- 1 petite spatule pour le lissage de la 1ère ganache

- 1 grille à pâtisserie

Étapes de réalisation :

1) Le biscuit : Faire ramolir votre pâte d'amandes au four à micro-ondes, la mélanger avec 70g de sucre, ajouter ensuite les jaunes d'oeufs puis l'oeuf entier.

Monter les blancs d'oeufs en ajoutant progressivement les 65 g de sucre restant.

Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter le beurre et une petite partie des blancs montés. Ajouter ensuite le mélange pâte d'amandes, jaunes et oeuf entier. Incorporer délicatement le mélange farine et caco en poudre tamisé et terminer en ajouter le reste des blancs en neige. Verser dans un moule de diamètre 20 cm et enfourner à 170° pendant 50 minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir complètement avant de découper en 3 disques de même hauteur. 

P1010644 P1010516 P1010517 P1010518 P1010519

P1010520

2) Pendant la cuisson du biscuit, préparer la confiotte de fraises et de fruits de la passion "pour juste ce qu'il faut d'acidité" : Cuire à feu très doux 600 g de fraises (j'avoue que j'en avais encore au congélateur, si vous n'en aviez pas conservé de l'été dernier pourquoi ne pas utiliser des framboises que l'on trouve très facilement en magasin de surgelés, voir des myrtilles, miam miam ^^ !), 500 g de miel toutes fleurs et la pulpe de deux fruits de la passion pour une subtile touche d'acidité. Cuire doucement jusqu'à évaporation d'un maximum de liquide, passer 2, 3 tours de mixer plongeur et laisser refroidir totalement !

.3) La ganache : Fondre le chocolat au bain-marie, pendant ce temps porter à douce ébullition la crème et le miel. A l'aide d'une maryse réaliser une émulsion en 3 fois. Quand le mélange est entre 35° et 40°, ajouter le beurre en dés et lisser au mixer plongeur, ajouter 8 gouttes d'huile essentielle d'orange douce. Laisser prendre au frais puis mettre dans une poche à douille. Réaliser ensuite une spirale de ganache sur les 2 premiers cercles recouvert de compote d'abricots.

P1010648 P1010649 P1010650

Monter le Sachertorte : Le recouvrir de toute part d'une belle couche de confiotte fraises et fruits de la passion, puis d'une belle spirale de ganache. Remonter les disques les uns sur les autres, recouvrir de ganache et lisser à la spatule le plus soigneusement possible. La confiotte de fraise étant plus humiode que la traditionnelle compotée d'abricots secs, il vous faudra faire preuve d'un peu plus de patience car les disques peuvent bouger un petit peu au lissage. 

Mettre le Sachertorte au congélateur pendant 30 à 45 minutes avant le glaçage, cette opération permettra une bonne prise de celui-ci.

4) Pour le glaçage de couverture réaliser une autre ganache un peu plus liquide (car avec un peu plus de crème). Fondre le chocolat au bain-marie, faire bouillir la crème avec le miel, réaliser une émulsion en 3 fois et ajouter le beurre en petits morceaux à 35°-40°. Poser votre gâteau (toujours sur sa grille), au dessus d'un plat pour récupérer la ganache qui coulera des paroies. Quand le glaçage est à 35°/37° le verser sur le gâteau en le tournant pour le recouvrir entièrement. Soigner cette opération au mieux afin d'éviter autant que faire se peu l'utilisation de la spatule pour un rendu régulier et lisse.

Pour la décoration j'ai utilisé des petites billes argentées, de beaux grains de raisin, un Rambutan coupé en deux (variété de Lychee) et un ruban étoilé.

Dernière recommandation, d'une part il sera meilleurs le l'an demain comme bien des gâteaux "à préparer la veille si possible", mais surtout, laisser le à température bien 35/45 minutes avant dégustation.

Pour accompagner ce Sacher Aurélien excellent caviste m'avait conseillé un vin rouge mousseux Italien d'une magnifique couleur grenat, et je pensais qu'une petite fournée de Macarons ganache huile essentielle orange douce au coeur confiotte fraises et fruits de la passion pourrait être appréciable ^^ ! 

P1010658

Ce fut un réel plaisir pour moi de pâtisser ces gourmandises et plus encore de les partager avec ces "Drôles de Dames", puissiez-vous éprouver autant de plaisir que nous lorsque vous les partagerez ^^ !

Bonne dégustation amis gourmands !

P1010666