750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de cabaline
Newsletter
59 abonnés
29 mars 2014

Fraisier et Fruitier Ananas avec génoise extra et sa crème pâtissière vanille à la manière de Christophe Felder !

P1010103

P1010117

Pour mes anniversaires, quand j'étais petite fille, mes parents me faisaient faire de superbes fruitiers chez un pâtissier dont je visualise encore la vitrine, j'adorais ces superbes gâteaux et j'adorais mes fêtes d'anniversaires en famille, aujourd'hui c'est moi qui les pâtisse pour eux ^^ ! 

Pour les 59 ans de ma maman, ce fut ce soir un fraisier, car elle adore les fraises. Oui ces fraises ne valaient pas celles que nous auront d'ici quelques temps au jardin, mais ce fraisiers était rudement gourmand, goûteux et sucré juste ce qu'il faut ! Et pour les 81 ans du papa de mon époux ce sera dimanche un délicieux fruitier à l'ananas, car il aime ce fruit si sucré au parfum enivrant !

 

Le fruitier n'est autre qu'une génoise moelleuse, une crème pâtissière additionnée de beurre ou crème mousseline garnie de nos fruits préférés. Sincèrement c'est une pâtisserie qui se réalise en toute simplicité. Alors ne nous en privons pas ^^ ! Et régalons nous en !

 

Réalisons tout d'abord sa génoise (j'en ai préparé une le samedi et une le dimanche matin, ma portion de crème pâtissière étant quand à elle prête et réservée au frais pour le fruitier ananas, dont j'ai fait le montage le dimanche), les étapes de préparation sont détaillées ici et vous trouverez les ingrédients ci-dessous !

P1010116

Ingrédients pour la génoise d'un moule de 22 cm :

125 g de sucre semoule

100 g de farine

75 g de beurre

4 oeufs

40 g de poudre d'amandes

beurre et farine pour le moule

 

Ingrédient pour 840g de crème pâtissière extra à la manière de Christophe Felder :

P1010048

50 cl de lait entier (autant que faire se peut)

1 gousse de vanille Bourbon 

120g de jaunes d'oeufs (soit 6 à 7 jaunes selon la taille des oeufs)

120 g de sucre semoule

50 g de Maïzena

50 g de beurre

 

Préparation de la crème  pâtissière "Mousseline" :

 

P1010097P1010098P1010099P1010100

P1010102P1010101

1 ) Faire bouillir le lait et la gousse de vanille fendu en 2.

2 ) Fouetter les jaunes d'oeufs avec la maïzena et le sucre sans faire blanchir.

3 ) Verser peu à peu le lait bouillant sur le mélange jaunes d'oeufs, maïzena et sucre et fouetter l'ensemble.

4 ) Verser la préparation dans votre casserole et cuire sur feu vif, sans cesser de fouetter.

5 ) Retirer du feu lorsque la crème a épaissi.

6 ) La diviser ici en deux (pour mes deux fruitiers soit 420 g) et la laisser refroidir dans un saladier, sous un film étirable pour qu'elle ne soit pas en contact avec l'air. Attention, la crème au beurre peut se congeler mais pas la crème pâtissière, si vous ne faites qu'une génoise diviser vos ingrédients par 2.

7 ) Mettre au frais jusqu'au montage.

 

Pour le montage :

1 kg de fraises

1 bel ananas bien mur

2  sachets d'amandes effilées

décorations selon votre goût

 

1 ) Couper la / les génoises en deux.

2 ) Napper la moitié inférieure de crème pâtissière puis de petits morceaux de fraises ou ananas.

3 ) Recouvrir de l'autre moitié de génoise.

4 ) Napper entièrement la génoise de crème pâtissière.

5 ) Recouvrir le pourtour d'amandes effilées.

6 ) Recouvrir la surface de tranches de fraises et d'ananas.

7 ) Décorer selon votre envie.

P1010111

P1010118

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
De rien et merci à toi aussi ^^ !
L
Tes desserts sont très très réussis et ça donne envie de sortir la petite cuillère! ;) merci de ta petite visite ça m'a fait plaisir!
Dans la cuisine de cabaline
  • Mes expériences culinaires, mes coups de cœur en cuisine, l'association "Les ateliers de créations de Cabaline", mes ateliers culinaires, les doux moments de partages en cuisine. Tout simplement l'amour de la cuisine .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 129 087
Derniers commentaires
Publicité