P1010163

L'aube est moins claire...

L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur ;
Le soir brumeux ternit les astres de l'azur.
Les longs jours sont passés ; les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
Comme le temps s'en va d'un pas précipité !
Il semble que nos yeux, qu'éblouissait l'été,
Ont à peine eu le temps de voir les feuilles vertes.

Pour qui vit comme moi les fenêtres ouvertes,
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.
Adieu, dit cette voix qui dans notre âme pleure,
Adieu, ciel bleu ! beau ciel qu'un souffle tiède effleure !
Voluptés du grand air, bruit d'ailes dans les bois,
Promenades, ravins pleins de lointaines voix,
Fleurs, bonheur innocent des âmes apaisées,
Adieu, rayonnements ! aubes ! chansons ! rosées !

Puis tout bas on ajoute : ô jours bénis et doux !
Hélas ! vous reviendrez ! me retrouverez-vous ?

Victor Hugo (1802-1885)

P1010153 P1010155 P1010154

Et oui, nos premières pommes s'invitent en cuisine et nos dernières fraises viennent apporter leurs magnifiques couleurs, saveurs et parfums à nos gourmandes préparations ! Mais ne serait-ce point là un avant goût d'un équinoxe qui s'approche à pas de Loup ^^ ? L'été est une savoureuse saison, mais chez nous qui vivons en forêt l'automne en est une tout aussi merveilleuse et nous commençons tout doucettement à l'entrevoir et à en cueillir les fruits ^^ !

P1010161 P1010156 P1010157  P1010162

 Pour la réalisation de cette tarte gourmande il vous faudra ^^ !

 - 125 g de noisettes entières

- 125 g de sucre complet (ou pas)

- Une belle compote épaisse réalisée avec vos pommes variées à la hauteur de votre petite cocotte, une belle cuillère à café de poudre de vanille et 2 grosses cuillères à soupe de sucre complet. Une fois vore nappage réalisé mettre le reste de votre compote en petits pots pour les goûters des titios.

- Pour votre pâte sablée : 250 g de farine, 100 g de sucre complet, 1 oeuf bien frais, 150 g de beurre ferme et 1 belle et grosse cuillère à soupe de votre Pralin fraîchement réalisé ^^ !

- Deux cuillères à soupe d'éclats de Pralin et d'éclats de Nougatine.

Préparation en toute simplicité :

I ) Votre Pralin :

1) Torréfier vos noisettes entières 25 ' dans un four à 180° (n'oubliez pas de préchauffer votre four 5 bonnes minutes). Les sortir du four, et dans un linge propre enlever la peau brune.

2) Pendant ce temps faire un caramel à sec (avec une casserole épaisse) avec le sucre complet en versant le sucre en 3 fois 40 g (j'adore ce caramel au sucre complet un vrai bonbon).

3) Étaler le caramel sur une feuille de papier cuisson ou un tapis de cuisson, le laisser refroidir et le casser en petits morceaux.

4) Dans votre robot coupe hachez les 125 g des noisettes avec le caramel en morceaux. Vous voici déjà avec votre Pralin ! Le mettre en pot.

 

II ) Réaliser votre compote en y faisant cuire vos pommes avec un fond d'eau, le sucre complet et la vanille. Attention : cuisson douce ^^ !

III ) Réaliser votre sablage en mélangeant aux doigts tous vos ingrédients jusqu'à texture bien homogène. Étaler sur une feuille de papier sulfurisée et mettre 3 minutes au congélateur avant de froncer votre moule à tarte de 24 cm de diamètre environ. Saupoudrer d'éclats de pralin et de nougatine, enfourner dans votre four préchauffé 5 minutes et ce pendant 20 petites minutes à 160 °.

IV) Sortir la pâte du four, laisser refroidir, dresser sur votre plat de présentation avec grande précaution, c'est une pâte excquise mais qui demande beaucoup de délicatesse.

V) Napper de compote pommes et vanille, recouvrir de moitiés de fraises et saupoudrer à nouveau d'éclats de Pralin et Nougatine ^^ !

Et voilà un savoureux petit dessert, un gourmand goûter, que sais-je ^^ ! Une belle gourmandise non ?

Je vous souhaite une belle dégustation en tout cas ^^ !

 

P1010163 P1010164 P1010165