750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de cabaline
Newsletter
59 abonnés
30 avril 2014

Pâte à tartiner chocolat / noisettes d'inspiration Christophe Michalak !

P1010170

 Je dirais sincèrement que nous n'avons que bien peu de prétextes pour ne pas sortir à jamais de notre garde manger ce fameux Nutrucla, non seulement c'est une abomination nutritionnelle, oui nous le savons tous, inutile d'en faire un pamphlet "et c'est à ce moment là que mon Philémon sort le drapeau "Huileeeee de Paaaaaaaaalmeeee, attentioooooon dangerrrrrr", mais surtout on peut se faire à la maison de divines pâtes à tartiner, pour de petits moments plaisirs très gourmands !

Sincèrement ce n'est rien à faire, on pèse nos ingrédients et en gros on félicite notre robot coupe avant de mettre dans nos petits pots ^^ !

Voici une recette largement inspirée de Christophe Michalak mais avec mes quelques petites variantes ! 

Comme dirait mon petit Charlélie : " Mais c'est hyper - méga bon ^^ ! 

P1010155

Pour environ 740 g de pâte il vous faudra  :

- 300 g de noisettes entières

- 120 g de sucre complet (3 x 40g) (je n'utilise ici pas de raffiné, le sucre glace c'est plus qu'assez à mon goût)

- 150 g  de sucre glace

- 150 g  de chocolat à 55% de cacao (plutôt que du chocolat à 40%)

- 10 g de cacao amer

- 7 g d'huile de noix de noix de coco (cette huile est très goûteuse)

Moi je n'utilise ni sel, ni lait en poudre, c'est un choix.

P1010154 P1010156

P1010158 P1010159 P1010161 P1010162

P1010163 P1010164 P1010165 P1010166

 En toute simplicité il vous faudra :

1) Torréfier vos noisettes entières 25 ' dans un four à 180° (n'oubliez pas de préchauffer votre four 5 bonnes minutes). Les sortir du four, et dans un linge propre enlever la peau brune.

2) Pendant ce temps faire un caramel à sec (avec une casserole épaisse) avec le sucre complet en versant le sucre en 3 fois 40 g (j'adore ce caramel au sucre complet un vrai bonbon).

3) Étaler le caramel sur une feuille de papier cuisson ou un tapis de cuisson, le laisser refroidir et le casser en petits morceaux.

4) Dans votre robot coupe hachez 125 g des noisettes avec le caramel en morceaux. Vous voici déjà avec votre Pralin !

5) Retirer le pralin du robot coupe (réserver le à proximité), verser le reste des noisettes torréfiées et le sucre glace dans le robot. Vous obtenez une belle pâte de noisettes.

6) Faire fondre doucement le chocolat au lait au bain-marie et l'ajouter à la pâte de noisettes. Voici votre Gianduja au lait à la noisette.

7) Ajouter maintenant le pralin (votre 1ère étape), l'huile de noix de coco et le cacao amer. Mixer en observant régulièrement la texture, si vous mixez trop longtemps votre pâte sera plus liquide. 

Et oui c'est déjà terminé, sincèrement je pense que cela vaut la peine de passer ces quelques minutes en cuisine pour ce petit trésor, pour vos trésors. A la cuillère, sur une tranche de brioche fraîche, sur un bon pain complet, sur vos fruits, aille que c'est bon !

P1010167

P1010171

Publicité
Commentaires
C
Sur une tite cuillère de glace à la vanille maison, houlala que c'était bonnnnnnn ^^ !
C
Hum, sur un bon bout de brioche (voire même à la cuillère hihi) Miam!!!
Dans la cuisine de cabaline
  • Mes expériences culinaires, mes coups de cœur en cuisine, l'association "Les ateliers de créations de Cabaline", mes ateliers culinaires, les doux moments de partages en cuisine. Tout simplement l'amour de la cuisine .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 129 087
Derniers commentaires
Publicité