750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de cabaline
Newsletter
59 abonnés
26 octobre 2016

Rosace à l'orange sans gluten et sans laitage !

 

 

 

P1010140

La rosace à l'orange n'est autre qu'une heureuse alliance entre une génoise (ici sans gluten et sans beurre), une crème diplomate (ici au lait d'amande pour la pâtissière et à la crème d'amande pour la chantilly) et de fortes goûteuses oranges confites (un délice).

J'avoue que depuis que je ne consomme plus de gluten et globalement plus de laitages, pâtisser est devenu un challenge car je tente de mettre à ma main toute recette qui me ferait envie. C'est loin d'être simple. J'ai acheté bien des ouvrages, mais je ne me satisfait pas forcément des saveurs et textures que je rencontre. Pour certaines recettes nombreux remaniements furent nécessaire pour goûter à mon palais. Car les textures des farines sans gluten sont sincèrement bien différentes de la traditionnelle farine de blé et l'huile de coco, les laits végétaux et "beurres" végétaux sont à utiliser avec mesure pour nous satisfaire. Tout est à redécouvrir. Je suis donc toujours en mode expérimentation.

Mais ici je suis grandement satisfaite de ma version de cette Rosace à l'orange, un délice !

P1010123

Pour la génoise sans gluten ni beurre j'ai simplement utilisé ma préparation basique avec les simples ingrédients suivant "moule à manqué de 20 cm":

- 4 oeufs / 125 g de sucre semi-complet bio / 65 g de farine de riz complet bio et 65 g de farine de MAÏS bio.

P1010118  P1010136

Pour les oranges confites :

Couper simplement finement 1 pamplemousse bio et un citron vert bio (pour le parfum) ainsi que 6 belles oranges bio et laisser cuire doucement 1 heure avec 450 g de sucre semi-complet bio.

Pour la crème diplomate :

Réaliser une crème pâtissière selon la préparation de ma pâtissière à fruitiers sans lait de vache ni beurre avec les simples ingrédients suivants :

- 500 g de lait d'amandes / 120 g de jaunes d'oeufs (garder les blancs pour vos macarons) / 120 g de sucre semi complet / 50 g de maizena / 1 demi bouchon de rhum / 1 cuillère à café de poudre de vanille bio.

 

A cette crème pâtissière il vous faudra ajouter 1 sachet d'agar-agar avant refroidissement et ensuite 150 g de chantilly à la crème d'amande après refroidissement (réalisée avec 150 ml de crème d'amandes très froide montée dans un cul de poule très froid avec un sachet de Chantibio (ou Chantifix).

Une fois lissée, à cette crème il vous faudra ajouter 150 à 200 g d'oranges confites coupées en tout petits morceaux.

P1010133 P1010138

Pour le montage :

- Chemiser un cercle de 20 cm avec un film alimentaire.

- Tapisser le fond filmé avec vos plus jolies tranches d'oranges confites.

- Les recouvrir de la moitié de votre crème diplomate aux petits morceaux d'oranges.

- Déposer une moitier de votre génoise punchée au sirop de vos oranges confites.

- Recouvrir de l'autre moitié de crème et terminer par la deuxième moitié de votre génoise punchée au sirop d'oranges confites.

- Tasser au mieux et remonter le film alimentaire sur le dessus du biscuit et laisser au réfrigérateur minimum deux heures.

- Renverser sur votre plat de présentation et enlever délicatement le film alimentaire.

- Décorer à votre envie.

P1010140

P1010155

 

 

Publicité
Commentaires
C
Bravo !
W
très jolie cette rosace
Dans la cuisine de cabaline
  • Mes expériences culinaires, mes coups de cœur en cuisine, l'association "Les ateliers de créations de Cabaline", mes ateliers culinaires, les doux moments de partages en cuisine. Tout simplement l'amour de la cuisine .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 129 087
Derniers commentaires
Publicité