750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de cabaline
Newsletter
59 abonnés
31 décembre 2015

L'harmonie ! Bûche ganache chocolat huile essentielle de mandarine et sa ganache montée rhum / chocolat blanc !

P1010237

L'harmonie, voici le nom que je vais donner à cette création du jour. Cette luminosité extérieure, cette nature enchanteresse qui nous appelle en ce moment. Je ne sais pas vous mais moi aujourd'hui je suis aux anges à l'idée d'aller marcher en forêt et j'espère que vous pourrez vous aussi jubiler d'un plaisir si profond de simplicité. Mon mari n'a de cesse de me dire que le printemps n'est pas encore de retour, oui, mais ... moi je suis enchantée de sentir la nature m'appeller, il y a une énergie resplendissante autour de nous en ce moment ! Sentir l'harmonie nous traverser, se sentir en paix.

Je partage avec bonheur cette création qui fut inspiré par l'élan de donner du plaisir, car goûter à la vie, vivre, est un plaisir et goûter aux plaisirs de la vie est vivre, non (ne me serais-je pas tout dit là, j'adore ces révélations matinales) ?

 P1010238

Ingrédients :

Pour la ganache montée chocolat blanc et rhum :

160 g de chocolat blanc

380 g (110 + 270g) de crème de noix de coco ou crème entière liquide

15 g de rhum

Ganache au chocolat au lait huile essentielle de mandarine :

150 g de chocolat au lait,  235 g de crème de noix de coco ou crème liquide entière, 25 g de miel et 50g d'huile de coco ou de beurre.

Pour le biscuit :

4 oeufs, 10 g d'huile de coco ou de beurre, 130 g de sucre, 40 g de maïzena, 4 cuillères à soupe de rhum ambré.

Préparation de votre ganache montée rhum / chocolat blanc :

Faire chauffer 110 g de crème (au choix) liquide et y faire fondre vos 160g de chocolat blanc.

Bien mélanger pour créer une noyau élastique et bien brillant comme le dit si bien Mr Hermé.

Y mettre ensuite votre rhum puis ajouter le reste de votre crème liquide (270 g), mélanger à nouveau, pour une consistance bien lisse.

Il ne reste plus qu'à laisser cristalliser au réfrigérateur au moins 3 heures avant de la fouetter pour obtenir une texture d'un fondant délicieux.

Une fois fouettée mettre votre ganache dans une poche à douille.

Préparation de votre ganache chocolat au lait / huile essentielle de mandarine :

Fondre le chocolat au bain-marie, pendant ce temps porter à douce ébullition la crème et le miel.

A l'aide d'une maryse réaliser une émulsion en 3 fois.

Ajouter 12 gouttes d'huile essentielle de mandarine bio autant que faire se peu.

Quand le mélange est entre 35° et 40°, ajouter le beurre en dés et lisser au mixer plongeur.

Laisser prendre au frais puis mettre dans une poche à douille.

Préparation du biscuit :

- Préchauffer votre four à 210 ° th.7. Tamiser farine et maïzena, séparer les blancs des jaunes.

- Fouetter les jaunes avec le sucre, les faire blanchir, ajouter les poudres au mélange et bien amalgamer.

- Battre les blancs en neige avec une pincée de sel (ou pas) puis les incorporer délicatement au mélange précédent.

- Beurrer une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson selon ce dont vous disposé et poser la / le sur la plaque du four. J'ai préféré pocher l'appareil à la poche à douille pour plus de régularité, sans poche étaler à la spatule.

- Enfourner 8 minutes, sortir ensuite le biscuit du four et le poser sur un torchon humide. Enrouler le biscuit avec le torchon et laisser refroidir.

 P1010558 P1010559P1010557 P1010560

Montage :

- Dérouler le biscuit.

- Pocher soigneusement la ganache chocolat huile essentielle de mandarine sur toute la surface du biscuit (se munir d'une douille assez fine afin de ne pas laisser une couche trop épaisse de ganache ou lisser à la sputule).

- Saupoudrer de pralin croquant

- Rouler sans trop serrer pour ne pas trop faire déborder la crème.

- Couper soigneusement les bords, pocher la ganache montée rhum et chocolat blanc et décorer comme il vous fera envie.

 

Douce dégustation à vous tous et heureux début d'année 2016 à nous tous !

P1010239

Publicité
Commentaires
C
Très jolie !
Dans la cuisine de cabaline
  • Mes expériences culinaires, mes coups de cœur en cuisine, l'association "Les ateliers de créations de Cabaline", mes ateliers culinaires, les doux moments de partages en cuisine. Tout simplement l'amour de la cuisine .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 129 087
Derniers commentaires
Publicité