750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de cabaline
Newsletter
59 abonnés
23 mai 2014

Moelleux à l'huile essentielle de mandarine, punchés au sirop érable et rhum sous sa ganache chocolat blanc et fraises !

P1010228

Cette recette commença déjà à m'appeller dans la journée, envie de fraises et de petits moelleux ^^ ! Mais j'eu fini d'être convaincu par l'appel, des fraises à cueillir dans mon potager, lorsqu'en rentrant ce soir je pu lire le message d'Irisa qui venait m'inviter à jouer au jeu du KiKiVeutKiVientKuisiner ou KKVKVK et me donnant le lien du blog de La fourmi Elé qui en est aujourd'hui l'organisatrice, ayant remporté le dernier défi ^^ !

kkvkvk56-logo

"A la fraise, à la fraise" ce défi est donc lancé et je suis heureuse d'y apporter, sans prétention aucune, ma modeste participation ^^ ! Une nouvelle occasion de partager nos idées ^^ !

Et de plus, une autre bonne raison pour me laisser tenter ce soir par la réalisation de petits moelleux ! Oui je sort des sentiers de la régène ^^, de mes jus, crudités, crèmes, veloutés, encore que, seulement pour le plaisir ^^ ! J'aime tant laisser mes instincts me guider vers de nouvelles réalisations ! La gourmandise est en moi ^^ et elle fait aussi ma joie !

P1010220 P1010227

 P1010205 P1010210 P1010211 P1010212 P1010213 

Ingrédients :

Pour le biscuit : 175g de beurre 85g de sucre glace et 85 g de sucre complet, 3 oeufs 175g de farine 1 pincée de sel 1/2 sachet de levure chimique, 8 gouttes d'huile essentielle de mandarine.

Pour le punchage : 75 g de sucre complet, 75g de sirop d'érable, un bouchon de rhum ambré et 75g d'eau.

Pour la ganache chocolat blanc et fraises 3 blancs d'oeufs, 120 g de sucre glace, 40 g d'eau, 220 g de beurre, 100 g de chocolat blanc, la pulpe de 200 g de fraises cuitent avec le fond du sirop de punchage (dont on aura réservé le sirop de fraises après passage au tamis).

P1010223  P1010225 P1010224 P1010226

Préparation des moelleux :

1) Comme toujours, penser à préchauffez le four (ici à 180ºC).
2) Mélangez le beurre pommade et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et mousseux (j'utilise mon robot à fouet).
3) Ajoutez ensuite progressivement les oeufs en continuant de battre.
4) Incorporez délicatement la farine, la levure chimique, la pincée de sel et l'huile essentielle de mandarine.
5) Versez le mélange dans une poche à douille (si vous avez sinon utilisez une petite cuillère) et remplissez vos moules en silicone au 2/3.

6 ) Enfournez vos moelleux pendant 10 minutes (petits) à 20 minutes (moyens).

Vérifiez la cuisson de vos gâteaux avec la pointe d'un couteau si vous avez besoin..

7) Pendant ce temps, préparez le sirop en chauffant le sucre complet, le sirop d'érable,l'eau et un bouchon de rhum ambré. Faites-le bouillir pendant 15 secondes.
8) Sortez vos moelleux du four mais laissez-les dans les moules.
9) Punché les moelleux au pinceau alors qu'ils sont encore dans le moule.
10) Laissez refroidir.

 Préparation de la ganache :

 1 ) Faire chauffer le sucre glace dans l'eau, et commencer à battre les blancs d'oeuf en neige, lorsque le sirop atteint 118°, le verser sur les blancs pour les serrer.

2 ) Ajouter le beurre progressivement tout en continuant de battre.

3) Faire fondre au bain marie ou au micro onde le chocolat blanc en remuant régulièrement.

4 ) Incorporer le chocolat fondu dans la crème et réserver.

5) Ajouter la pulpe des fraises cuitent ,dans le fond de punchage restant, que vous aurez passé au chinois, tamis ou passoire afin d'en extraire le sirop.

6) Ajouter la purée de fraise à la ganache et bien homogénéiser. Y ajouter une partie du sirop de fraises en seconde partie. Le reste sera verser en décoration.

7) Dans une poche à douille déposer la ganache.

6) Garnir les moelleux de votre crème puis verser votre sirop de fraises au rhum par dessus (Pas d'inquiétude le parfum du rhum est légèrement présent plus l'acool).

P1010226 P1010231 P1010230

Publicité
Commentaires
C
Merci à toi Wenniroc ^^ !
W
Tout en douceur cette gourmandise ! Bonne participation au kkvkvk !
C
Merci Irisa c'est très gentil çà ^^ !
I
terriblement gourmand, très joli et féminin <br /> <br /> ça valait bien le coup que tu participes à ce kiki !
C
Merci Chris ! Cette belle couleur rouge et rose, cette gourmande générosité leurs confèrent une certaine classe oui ^^ !
Dans la cuisine de cabaline
  • Mes expériences culinaires, mes coups de cœur en cuisine, l'association "Les ateliers de créations de Cabaline", mes ateliers culinaires, les doux moments de partages en cuisine. Tout simplement l'amour de la cuisine .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 129 087
Derniers commentaires
Publicité