750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de cabaline
Newsletter
59 abonnés
20 juillet 2017

Tarte au citron meringuée à l'Italienne !

P3260215

Cette tarte au citron fut préparée avec tout mon amour pour cet homme merveilleux qu'est mon Père ! Oui, mon Père aime la tarte au citron et j'avais envie de lui faire ce petit plaisir. Il y a dans ce monde des gens merveilleux, mon père est l'une des plus merveilleuses rencontres de ma vie, bientôt 40 ans que je l'ai rencontré, c'est chouette çà ! Un homme grand, un grand homme, un modèle, une inspiartion silencieuse et discrète, un Père avec un grand "P", un Homme avec un grand "H". Quoi que la vie puisse mettre sur notre chemin, je resterais toujours pleine de gratitude d'apprendre tant de cet Homme merveilleux, de mon merveilleux Père ! C'est avec beaucoup d'émotion que je le cite dans cette publication aujourd'hui, et je ferais de mon mieux pour lui porter d'autres savoureuses préparations et savourerai ainsi avec lui d'autres doux moments à venir !

P3260218

Cette tarte se compose en toute simplicité d'un sablage rhum / vanille, d'un lemon curd et d'une meringue italienne passée au chalumeau !

Ainsi il vous faudra préparer :

1) Un sablage (à la main ou au crochet du robot) qu'il vous faudra cuire à blanc à 165° 35 minutes (recouvert de papier cuisson et haricots durant toute la cuisson pour que la pâte ne se déforme pas) :

100 g de sucre complet

150 g de beurre

1 oeuf

250 g de farine

1 bouchon de rhum

1 cuillère à café de poudre de vanille

2) Un lemon curd à la vanille (crème au citron) :

Le citron vert parfume divinement cette crème aussi "selon votre envie", mais elle est aussi particulièrement savoureuse avec uniquement du citron jaune.

- 2 citrons non traités "2 jaunes ou 1 jaune et 1 vert voir 2 petits verts (le vert prenant le pas sur le jaune à mon goût), 3 oeufs et 150 g de sucre très fin et 1 cuillerée de poudre de vanille. Mais aussi "une toute petite càc de maizena si vous souhaitez une texture plus épaisse à la manière d'une crème pâtissière moyennement épaisse (attention il n'y a qu'environ 150 ml de jus" il faut donc en ajouter très très peu" pour éviter de compacter votre crème.

Préparation :

1) Laver les citrons et les zester, mélanger ces zestes avec le sucre et laisser infuser quelques minutes.

2) Récupérer le jus des deux citrons et battre les oeufs à la fourchette (ou blanchir oeufs, sucre et vanille au batteur à la limite d'un bec d'oiseau).

3) Verser tous les ingrédients dans une casserole et laisser épaissir à feu très doux idéalement en mixant sans interuption pour une texture parfaite.

4) Laisser totalement refroidir cette savoueuse crème.

3) Votre meringue Italienne :

2 blancs d'oeufs, 150 g de sucre fin et 50 ml d'eau

Préparation :

1) Réaliser en toute simplicité un sirop (sucre et eau cuit jusqu'à consistance épaissie) puis le verser doucement sur les blancs mousseux jusqu'à l'obtention d'un bec d'oiseau lisse et ainsi une meringue épaisse et crémeuse.

2) Réserver dans une poche à douille au frais.

4) Votre montage :

Une fois votre tarte cuite à blanc et totalement refroidie, la napper généreusement de votre crème au citron à la vanille (lemon curd) puis pocher votre meringue Italienne avec la douille de votre choix pour l'effet à votre préférence ! Utiliser le chalumeau si vous le souhaitez pour un effet caramélisé et votre imagination pour apporter ces quelques touches décoratives qui feront toute la différence ^^ !

J'espère que cette petite tarte saura vous apporter autant de plaisir qu'elle a pu m'en apporter !

Bonne dégustation à vous !

P3260210


 

 

Publicité
Commentaires
Dans la cuisine de cabaline
  • Mes expériences culinaires, mes coups de cœur en cuisine, l'association "Les ateliers de créations de Cabaline", mes ateliers culinaires, les doux moments de partages en cuisine. Tout simplement l'amour de la cuisine .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 129 087
Derniers commentaires
Publicité