750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de cabaline
Newsletter
59 abonnés
29 mai 2014

Guimauves aux fraises fraîches, miel de Tilleul et eau de rose !

P1010231 

Je me demandais au saut du lit comment je transformerais mes fraises aujourd'hui ! J'étais levé de bonne heure, il ne pleuvait pas "encore" et j'étais le nez dans mes recettes avec mon petit café préparé par mon mari comme chaque matin "un grand luxe, je vous l'accorde" ! Et voilà que je tombe sur ce superbe livre de friandises, que je me suis offert il y a pfffffff, déjà oui ! Après le plaisir des yeux, car c'est un très bel ouvrage, je me suis décidée pour une petite guimauve, même si j'ai plutôt modifié la recette, qui ne contient, ni miel, ni sucre complet, ni eau de rose. Mais c'était mon envie du moment. Rien de plus qu'une meringue italienne additionnée d'un gélifiant, finalement ! Alors j'ai échangé l'eau du sirop contre un jus de fraise et hop hop hop ^^ !

C'est déjà si fondant et siiiiii, parfumé ^^ ... ! Mais je vais attendre encore, qu'elle sèche pour de vrai ... ! C'est dur çà.

P1010232 P1010236

Pour une très belle quantité de ces guimauves il vous faudra ^^ !

- 250 g de purée de fraises passée au chinois

- 150 g de Tilleul (mon favori par dessus tous, bio, d'un rare parfum venant d'un producteur du Morvan, un produit exceptionnel à mon goût).

- 350 g de sucre complet

- 2 blancs d'oeufs

- 24 g de gélatine

- 1 cuillère à café d'eau de rose "que l'on trouve facilement en biocoop"

P1010245

En toute simplicité :

1) Préparer votre purée de fraises en les mixant puis en en passant la purée au tamis.

2) Dans une casserole mettre purée de fraises égrainée, sucre complet et miel, à cuire.

3) Pendant ce temps mettre les 2 blancs d'oeufs dans votre cuve de batteur ou dans un récipient et commencer à battre à vitesse moyenne.

4) Dès que la température de votre sirop de fraises atteint 100° augmenter la vitesse de votre batteur "vos blancs doivent être très fermes", à 118° éteindre, ajouter votre gélatine "24g gélatines feuilles / 7 g environ d'agar-agar", bien mélanger et commencer à verser votre sirop sur votre meringue, en filet, le long de la paroie de votre récipient "pour éviter les projections".

5) Battre jusqu'à ce que le mélange atteigne les 3/4 de la cuve et que celle-ci tiédisse.

6) Mettre votre guimauve dans une poche à douille "de votre choix "et dresser "selon votre inspiration"sur des feuilles de papier sulfurisés, plats ou plaque silicone que vous aurez tapissé très généreusement d'un mélange maïzena et sucre glace à 50/50 de dosage.

7) Il ne reste plus qu'à laisser sécher qu'à consistance souhaitée. Patience ^^ !

P1010234 P1010235 P1010237  P1010239 P1010241  

 P1010246 P1010247 P1010248 P1010249 

Publicité
Commentaires
Dans la cuisine de cabaline
  • Mes expériences culinaires, mes coups de cœur en cuisine, l'association "Les ateliers de créations de Cabaline", mes ateliers culinaires, les doux moments de partages en cuisine. Tout simplement l'amour de la cuisine .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 129 087
Derniers commentaires
Publicité