P1010044

P1010046

Là encore, voici une douceur qui se laissera aisément déguster avec une bonne tasse de thé pour le goûter ou, comme nous, gourmands gourmets que nous sommes en dessert avec une délieuse glace maison aux fruits rouges.

Et il n'y a là rien de complexe, il s'agit juste d'une inspiration autour d'un grand classique, la base "gâteau au yaourt dont on trouve de très nombreuses versions", simple et efficace comme dirait l'un de nos ami ! Ainsi vous pouvez aisément laissez libre cours à votre imagination et vous faire grandement plaisir avec de multiples combinaisons. 

"Sa base indémodable

Ses fruits parfumés et goûteux

Son punchage qui transforme sa texture de base et l'humidifie à souhait

Son socle chocolat pour ce croquant gourmand

Sa déco caramel qui réhausse son éclat

Sa glace d'accompagnement pour le peps et la fraîcheur dans l'assiette"

Mais qu'est ca qu'on s'amuse en cuisine !

Hummm régalez-vous ! 

 

Ingrédients :

- 1 yaourt

- 3 oeufs

- 1 pot 1/2 de sucre semoule

- 60 g de sucre roux pour recouvrir le gâteau après 1ère cuisson et faire légèrement caramélisé au chalumeau de cuisine

- 3 pots de farine

- 1 pot 1/2 de crème de noix de coco

- 500 g de mangue "poid net" (fraîche ou 2 boites de mangues au sirop)

- la pulpe de 3  fruits de la passion

- 4 cuillères à oupe de sirop des mangues

- 1 sachet de levure chimique "9.5g dans cette recette"

- 1 pot de copeaux de noix de coco

Punchage (puncher un biscuit permet de l'humidifier et d'y ajouter un parfum supplémentaire) : 

- 200 g du sirop des mangues conservées

- 2 grands bouchons, Hips !

Caramel :

200 g de sucre semoule

100 g d'eau

Base croquante chocolat :

150 g de chocolat noir et une belle noix de beurre

Glace aux fruits rouges :

Dans le bol de votre Blender mixer par intermittence, jusqu'à consistance onctueuse, un yaourt, 60 g de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé,   350 g de fruits rouges surgelés (murs, cassis, framboises, myrtilles "Picard par exemple"). Un délice de simplicité.

Préparation en toute simplicité :

P1010001 P1010002 P1010004  P1010006 P1010007

P1010013 P1010014 P1010024 P1010029

0) Préchauffer le four thermostat 180°. 

1 ) Mélanger sucre et yaourt, ajouter la crème de noix de coco, la farine, le sirop de mangue et passer au mixer pour qu'il ne reste aucun grumeaux.

2 ) Incorporer les copeaux de noix de coco, la pulpe de 3 fruits de la passion, terminer par un sachet de levure chimique. Mélanger soigneusement l'ensemble. Votre base est déjà terminée !

3 ) Découper un cercle de papier sulfurisé (diamètre 24 cm) pour tapisser le fond de votre moule à manquer. Le saupoudrer de sucre roux et y déposer vos belles tranches de mangues.

4 ) Recouvrir de votre appareil de base et cuire 30 minutes à 180°

5 ) Sortir du four, retourner votre gâteau sur une grille "je vous conseille d'y déposer un cercle de papier sulfurisé", saupoudrer de sucre et remettre au four 10 minutes environ.

6 ) Faire chauffer le mélange sirop des mangues et rhum ambré et réserver le temps de finir la cuisson.

7 ) Sortir du four, utiliser un chalumeau pour caraméliser davantage si besoin, puis remettre par dessus le moule au fond duquel il y a toujours le papier sulfurisé, retourner et puncher le gâteau, qui a donc à nouveau la tête en bas, avec votre sirop au rhum (avec un pinceau de pâtisserie ou verser de façon homogène sur l'ensemble). Réserver dans un endroit frais.

8 ) Il ne reste plus qu'à faire fondre 150 g de chocolat noir avec une noix de beurre, à recouvrir finement la base du gâteau et à mettre au frais 1 heure.

Démouler, retourner (en prenant soin de passer une lame de couteau arrondie tout autour pour détâcher le chocolat qui aurait pu s'y coller) sur votre plat de dressage, retirer le papier sulfurisé délicatement de vos mangues, il ne vous reste plus qu'à agrémenter pour la déco de quelques Phisalis par exemple et d'un petit caramel durci !

Pour un caramel translucide, avec de belles bulles, rien de plus simple. Prenez une feuille de papier sulfurisé, froissez là puis défroissez là. Faire chauffer votre mélande sucre et eau jusqu'à belle coloration (point besoin de thermomètre ici ayez confiance en votre oeil). Amusez vous, laissez couler votre caramel sur votre papier et détâchez le une fois refroidi, j'adore c'est vraiment très joli !

P1010024

P1010026

P1010028