750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de cabaline
Newsletter
59 abonnés
9 octobre 2017

Cookies chocolat fondant, noisettes, Rhum et Vanille !

P6180120

Lors d'une petite virée à Paris avec mon mari "le soleil de mes nuits", nous avions acheté de délicieux petits cookies dans une petite boulangerie du 18ème ! Nous nous étions régalés comme des gosses en rentrant à l'hotel et sur le trajet du retour je n'avais qu'une envie retrouver le plaisir de savourer ces cookies (il avait lui aussi adoré, il fallait que je lui fasse des cookies aussi bons sinon meilleurs encore ^^ !). Il m'a fallu quelques tentatives avant cette recette qui, pour nous, est parfaite. Simples de préparation et sincérement irrésistibles, ils sont ! Ce furent les petits gâteaux de nos pauses thé avec mon Loup toute cette fin d'été et maintenant je lui en prépare pour ses petits déjeuners, sa boite est vide, une fournée s'impose donc ce soir ^^ ! 

P5010001 P5010002 - Copie

En toute simplicité il vous faudra mélanger "à la main (pourquoi pas) ou au robot avec votre feuille et là c'est dire à quel point cela se fait aisément (j'utilise mon robot pour ma part)" :

- 300 g de farine blanche.

-1 gros oeuf et 1 jaune d'oeuf.

- 180 g de beurre pommade (le sortir du frigo un moment avant votre péparation ou le passer 30 secondes au micro ondes "je ne suis pas fane du micro ondes mais chacun fait selon ses choix").

- 180 g  de sucre.

- 1 généreux bouchon de Rhum ambré ou d'Amaretto

- 1/2 cuillère de poudre de vanille

- 1 cuillère à café de levure sans phosphate.

- 200 g de chocolat noir dessert à 56 % de cacao, coupé très très grossièrement; Nous laissons de beaux morceaux (sincérement la qualité du chocolat joue énormément sur la qualité de ces cookies, on utilise un chocolat de la biocoop, utilisez votre préféré, mais attention tous ne réagissent pas de la même façon à la cuisson, à vous d'expérimenter).

- Une belle poignée de noisettes entières que l'on va là aussi couper très grossièrement (et sincérement plus les noisettes et le chocolat seront grossièrement coupé mieux ce sera "enfin de notre expérience et à notre goût ^^).

Cette préparation me permet de faire de suite 8 beaux cookies et je garde le reste de ma pâte au réfrigérateur pour la fournée suivante.

Cuire 12 à 13 minutes four à 170° (préchauffé 10').

Laissez refroidir, mais ceux qui seront mangé dans l'heure auront le chocolat encore coulant et là ce sera juste une petite merveille ! Une petite infusion à la menthe, un thé des Amoureux .... que le bonheur est simplissime finalement ^^ !

Je vous souhaite de passer d'aussi douces pauses thé que les nôtres et de profiter de ces petites douceurs de beaux matins comme nous le faisons dans nos pénates ^^ !

De bien belles pensées pour vous amis gourmands !

P6180117

Publicité
Commentaires
C
Miam, miam, miam, je vais les faire avec les noisettes de mon jardin.
F
Ces cookies me donnent bien envie !
Dans la cuisine de cabaline
  • Mes expériences culinaires, mes coups de cœur en cuisine, l'association "Les ateliers de créations de Cabaline", mes ateliers culinaires, les doux moments de partages en cuisine. Tout simplement l'amour de la cuisine .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 129 096
Derniers commentaires
Publicité